EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ BIODIVERSITÉ

Méditerranée : une base sous-marine étudie les fonds marins

Par A.A. Publié le 1er mars 2023.
Méditerranée : une base sous-marine étudie les fonds marins
Connexion sous-marine par un robot téléopéré. Crédit : COMEX, CNRS
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Installé à plus de 2000 mètres de profondeur dans le golfe du Lion, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) du Cnrs permettra de collecter des informations inédites en océanologie, écologie et géologie.

C’est dans l’obscurité des abysses dans le golfe du Lion que la nouvelle plateforme du CNRS sondera la mer et le ciel. Co-piloté par le Cnrs avec Aix-Marseille Université (AMU) et l’Ifremer, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM), récemment inauguré, sera dédié à la recherche de neutrinos (particules élémentaires venues de l’espace), à l’analyse des fonds marins et à l’étude du changement climatique.

LSPM a été mis au point grâce à l’expertise des équipes du Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/AMU), de l’Institut méditerranéen d’océanologie (CNRS/AMU/IRD/Université de Toulon), de la Division technique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, du Laboratoire d’informatique et systèmes (CNRS/AMU), de l’Institut de physique des deux Infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et du laboratoire Géoazur (CNRS/Observatoire Côte d’Azur/IRD/Université Côte d’Azur), avec le concours de la Flotte océanique française. Implanté à 2450 mètres de profondeur, à 40 kilomètres au large de Toulon, ce laboratoire s’attachera à étudier le monde mystérieux des grands fonds. Pour ce faire, cette base sous-marine rassemble de nombreux instruments parmi lesquels le « KM3NeT1 », un détecteur géant de neutrinos, développé par 250 chercheurs de 17 pays. Cet outil scrute le sillage de lumière bleutée que les neutrinos laissent dans l’eau afin de comprendre leurs propriétés quantiques.

En outre, les scientifiques exploreront la vie et la chimie de cet environnement profond, notamment l’acidification des océans et la désoxygénation de la mer profonde, la radioactivité sous-marine, la sismicité, ainsi que le suivi des populations de cétacés et l’observation des animaux bioluminescents. Les données sont récupérées en en temps réel grâce à un câble électro-optique de 42 kilomètres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 janvier 2023
Vers une troisième dérogation pour l'usage des néonicotinoïdes Confronté à une crise de la betterave sucrière, le ministère de l'Agriculture lance une consultation jusqu'au 24 janvier 2023 portant sur l'emploi de néonicotinoïdes pour la troisième année consécutive. Une « dérogation injustifiée », juge Générations futures.
Vers une troisième dérogation pour l'usage des néonicotinoïdes
7 mars 2023
L'Union européenne s'engage pour un océan propre et durablement géré À l’occasion de la conférence Our Ocean, tenue au Panama, l’Union européenne confirme son engagement en faveur de la gouvernance internationale des océans en annonçant 39 actions pour l’année 2023.
L'Union européenne s'engage pour un océan propre et durablement géré
17 janvier 2023
L'OFB cartographie les enjeux de biodiversité locale L'Office français de la biodiversité (OFB) lance le huitième appel à projets pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC) afin de soutenir les collectivités dans la préservation de leur patrimoine naturel.
L'OFB cartographie les enjeux de biodiversité locale
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola