CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > Dépollution : restaurer la lagune du Thau
BIODIVERSITÉ

Dépollution : restaurer la lagune du Thau

PUBLIÉ LE 15 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Etang de Thau / Crédits : Christian Ferrer, Wikimedia Commons
Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
 
Le ponton de la Bordelaise, sur la commune de Frontignan, est un site de plongée emblématique en France : il accueille une biodiversité exceptionnelle, telle que la grande nacre, l’hippocampe moucheté et de nombreuses limaces de mer. La lagune de Thau a intégré le réseau de Natura 2000 en 2012 et a été classée en Aire Marine Protégée (AMP) en 2023 pour son incroyable réservoir de biodiversité.

Mais ce site est en danger. Situé à l’embouchure du canal du Rhône à Sète, le ponton de la Bordelaise est menacé par des dégradations historiques (ancienne décharge) et récurrentes, avec la présence d’une trentaine d’épaves et de nombreux déchets.

Sète agglopôle méditerranée et le Syndicat Mixte du bassin de Thau, appuyés par le bureau d’étude Biotope, ont souhaité engagé un projet à vocation expérimentale de restauration et de dépollution du site qui repose sur la réalisation d’une méthodologie d’aide à la décision sous la forme d’une grille d’analyse, qui permettra d’identifier les épaves à extraire en fonction de la sensibilité environnementale du lieu. 
 
Le chantier d’enlèvement des épaves a débuté le 9 février 2024 et doit durer une dizaine de jours.
 
Ce projet est réalisé avec l’appui financier de l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre du Life MarHa pour la restauration et le maintien du bon état de conservation des habitats naturels marins et lagunaires en méditerranée.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS