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TRANSPORTS

LA RÉDACTION, LE 3 JUIN 2014
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Le freinage des trains recharge les voitures. En Espagne, le projet « Train2car » est entré dans sa phase pilote. Menée par l'entreprise publique « Métro de Madrid » et l'université Pontificia de Comillas, ce projet utilise l'énergie cinétique du freinage des trains, qui est transformée en énergie électrique et stockée dans des accumulateurs. Ceux-ci alimentent ensuite une borne pour véhicules électriques. Le procédé, déjà utilisé sur certains trains espagnols, est ici adapté au métro madrilène. Il repose sur l'équipement d'un système de freinage régénératif qui permet de récupérer l'énergie cinétique du train lors du freinage. Le dispositif permet d'injecter une part de l'énergie accumulée au démarrage du train, mais une quantité non négligeable était perdue. La borne pilote installée près d'une station de métro à Madrid, est ouverte de 8 h 00 à 21 h 00 en semaine, elle fournit 50 kW de puissance en courant continu selon le protocole Chademo, pour une durée de chargement de vingt minutes.


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