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Bientôt une infrastructure de recharge ?

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2014
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Coup de pouce. Le ministère de l'Économie a annoncé la prolongation du dispositif des investissements d'avenir soutenant les projets d'infrastructures de recharge des véhicules électriques. L'arrêté a été signé cet été par le Premier ministre. Ciblant les collectivités locales, ce soutien durera jusqu'à la fin 2015. À noter : les seuils d'éligibilité ont été abaissés « pour élargir le cercle des collectivités pouvant bénéficier des 50 millions d'euros alloués à cette action aux territoires les plus ruraux », précise le ministère de l'Économie. Concrètement, le seuil relatif au coût total des projets est divisé par deux, passant de 400 000 à 200 000 euros, et le seuil de population fixé à 200 000 habitants jusqu'à présent est remplacé par un seuil de densité du maillage d'une borne pour 3 000 habitants. Les bornes devront être communicantes et ouvertes à tous les clients. En ligne de mire, la constitution d'un répertoire national des infrastructures de recharge. « Les collectivités devront s'engager, au fur et à mesure de la mise en services des stations, à transmettre systématiquement les informations statiques des installations, à la plateforme gouvernementale ouverte des données publiques data.gouv.fr », souligne Bercy. Cette mesure vient s'ajouter à la loi, adoptée le 22 juillet, autorisant « l'État ou tout opérateur […] à créer, entretenir et exploiter sur le domaine public de l'État, des collectivités territoriales ou de leurs groupements un réseau d'infrastructures nécessaires à la recharge de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables ». Et cela, sans être tenu au paiement d'une redevance lorsque l'opération a une dimension nationale (voir notre n° 21).


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