Un traitement in situ des nappes phréatiques. Le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) de Leipzig, en Allemagne, travaille sur un procédé de dépollution in situ des eaux d'aquifères contaminés par des hydrocarbures chlorés. Il consiste à injecter un réactif, dit Carbo-Iron, composé de groupements de fer métallique adsorbés par du charbon actif colloïdal. Le fer métallique pur dispose d'une petite surface spécifique, donnant des temps de réaction trop longs pour traiter efficacement l'eau. Il a par ailleurs tendance à s'oxyder par corrosion en milieu aqueux.
Le charbon actif, agent porteur hydrophobe disposant d'une grande surface spécifique, intègre le fer métallique et augmente son rayon d'action. Les particules de Carbo-Iron sont injectées en suspension dans les eaux souterraines, où elles se diffusent.
Les hydrocarbures chlorés, tels que le perchloroéthylène (PCE, C 2 CL 4 ), sont alors réduits sous forme d'ions chlorures. Le procédé est actuellement testé dans une installation pilote et les premiers résultats sur le PCE sont prometteurs. > bulletins-electroniques.com