Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Ifat soigne son empreinte carbone

Partager :
L’Ifat soigne son empreinte carbone
Par F.B, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
L’Ifat, salon consacré aux technologies environnementales qui se tiendra à Munich du 4 au 8 mai 2020, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer son empreinte carbone.
 
L’IFAT, « le plus grand salon mondial consacré aux technologies destinées à la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, mais aussi à l’exploitation des matières premières et au recyclage » selon l’organisateur, se préoccupe depuis longtemps de son impact environnemental. Alors que la prochaine édition, organisée à Munich du 4 au 8 mai prochain, accueillera plus de 145 000 visiteurs de 160 pays ainsi que 3 300 exposants sur 270 000 m², les organisateurs souhaitent soigner son empreinte carbone. Pour cela, ils viennent d’adopter un code de bonne conduite à destination des participants, pour les inciter à adopter un comportement le plus écologique possible, et ils remettront également le prix « Ifat Environmental Leadership Award » au plus vertueux d’entre eux.
 
Un calculateur d’empreinte carbone
 
« Quand l’Ifat accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a ainsi déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon. Et cela commence par le parc d’exposition Messe München, qui dispose déjà de plusieurs avantages. Ses besoins en électricité sont en effet couverts à 100 % par de l’électricité verte, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie, tandis que leurs toits accueillent la plus grande toiture photovoltaïque au monde. En outre, les vastes espaces verts comptent 2 500 arbres et un lac alimenté par l’eau de pluie et la nappe phréatique.
 
Pour aller plus loin, les exposants et visiteurs de l’Ifat 2020 pourront désormais utiliser un calculateur d’empreinte carbone, baptisé ClimatePartner, afin de compenser les émissions de CO2 liées à leur trajet aller-retour vers le salon en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. De plus, la restauration sur place fera appel aux circuits courts, l’utilisation de papier recyclé sera généralisée, tandis que des distributeurs d’eau potable seront mis à disposition gratuitement pour éviter la production de déchets plastiques. Enfin, les stands seront aménagés avec du bois grâce à Meplan.
 
Demandez le programme
 
Alors que les visiteurs de l’Ifat sont principalement des élus locaux et des industriels, dont la moitié % seulement viennent d’Allemagne, l’édition 2020 abordera plusieurs thèmes majeurs comme le Green Deal européen, mais aussi les questions liées aux déchets de construction et aux déchets plastiques. Entre 70 et 100 entreprises françaises seront présentes, à l’image de Suez, Veolia ou encore Séché Environnement, tandis qu’une trentaine d’entre elles seront réunies à l’initiative de Business France, sur un stand collectif dans le hall consacré au déchet et un autre dans celui consacré à l’eau.
Rappelons que l’Ifat se déroule tous les deux ans à Munich, mais il organise également d’autres salons sur le même thème dans le monde entier : trois en Chine, un en Afrique du Sud, en Turquie, en Inde, et bientôt au Brésil.
 
© Ifat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ile-de-France : un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation low-tech
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un appel à manifestation d'intérêt doté de 500.000 euros pour le développement de l'innovation low-tech.
Qarnot computing boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros
Qarnot computing boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros
Pionnière dans la récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments et de l’eau, la jeune société française annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros.
Logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur
Logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur
Octopus Lab annonce la sortie en ce début d’année Indalo Supervision, un logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur en vue d’optimiser la ventilation tout en conservant les performances énergétiques.
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Le BRGM a inauguré, le 3 février dernier à Orléans, des plateformes Prime afin d’étudier le transfert de polluants dans le sol et développer des procédés de dépollution.
Technologie et environnement : un appel à candidatures pour les jeunes pousses
Le Village by CA Paris, en partenariat avec Crédit Agricole CIB, EIT InnoEnergy, makesense Seed I et Groupe PSA, a lancé un appel à candidatures pour les jeunes pousses sociales et environnementales.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.