L’empreinte carbone des bâtiments est directement liée aux quantités de carbone incorporé dans les matériaux de construction, et dépend donc de la chaîne d’approvisionnement (extraction, transport, raffinage, fabrication). Deux matériaux apparemment identiques et aux propriétés similaires peuvent présenter des quantités de carbone incorporées très différentes. Ainsi, « une poutre en acier entièrement recyclé provenant d’un four à arc électrique alimenté par une énergie renouvelable et une poutre en acier neuf provenant d’un four à charbon peuvent paraître superficiellement identiques, mais être radicalement différentes en termes d’impact sur le climat », compare Autodesk.
PUBLICITÉ
« Des calculs qui auraient demandé plusieurs jours à des experts peuvent maintenant être faits en quelques minutes par des professionnels non spécialisés », ajoute l’entreprise. Et de préciser : « Nous avons déjà intégré l’outil EC3 à la visionneuse BIM 360. Appuyer sur un bouton suffit à visualiser les effets en matière de carbone incorporé des choix de matériaux réalisés. »
Autodesk annonce que Microsoft utilise l’outil pour la rénovation du campus de son siège social situé à Redmond, aux Éats-Unis, et que le port de Seattle l’emploi également dans le cadre de projets pilotes.