Encourager l’indépendance technologique et numérique de la France et de l’Europe. Telle est l’ambition du nouvel observatoire « Technologies et Souveraineté numérique ». Créé à l’initiative de Télécom Paris et Netexplo avec le patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, l’observatoire a vocation de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin de construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée à l’échelle nationale et européenne.
PUBLICITÉ
Cette composante technologique est donc fondamentale et répond de facto à la souveraineté économique. Mais celle-ci peut également apporter des éléments de réponse aux questions environnementales, précise Cédric O. « La technologie peut aussi apporter à l’écologie et l’environnement. Par exemple dans le secteur agricole, la technologie permet d’optimiser la consommation d’eau », a-t-il ajouté lors de l’évènement de présentation.
Des formations autour de la 5G et DeepTech
Dans le cadre de l’observatoire, Télécom Paris et Netexplo ont lancé deux programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques. Ces formations visent l’obtention d’une certification Télécom Paris.
La formation « Masterclass 5G » prépare les dirigeants et managers des entreprises ainsi que les cadres des collectivités territoriales autour de la 5G. Et « Deep Tech for business » qui sera disponible à compter du 15 octobre 2021. Celle-ci sensibilise les cadres dirigeants aux applications, potentiels et enjeux des technologies critiques que sont l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et la Quantique.
Par ailleurs, l’observatoire aura l’occasion de rendre compte de ses analyses lors d’un événement annuel intitulé « Journée les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique ». La première édition de cette journée aura lieu jeudi 03 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie.