Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Lancement d’un observatoire dédié à la souveraineté numérique
CLEANTECH

Lancement d’un observatoire dédié à la souveraineté numérique

PUBLIÉ LE 25 MAI 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Lancement d’un observatoire dédié à la souveraineté numérique
Une journée consacrée aux enjeux du numérique aura lieu jeudi 03 juin 2021. Crédits : Pixabay
Télécom Paris et l’observatoire mondial des innovations du digital Netexplo, ont lancé jeudi 20 mai l’observatoire « Technologies et Souveraineté numérique ». Objectif : réunir les entreprises et les acteurs politiques pour l’émergence d’un écosystème numérique.

Encourager l’indépendance technologique et numérique de la France et de l’Europe. Telle est l’ambition du nouvel observatoire « Technologies et Souveraineté numérique ». Créé à l’initiative de Télécom Paris et Netexplo avec le patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, l’observatoire a vocation de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin de construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée à l’échelle nationale et européenne.

Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Village by CA se sont déjà associés à cet observatoire pour apporter des réponses aux enjeux de la 5G, cloud, intelligence artificielle, objets connecté, quantique, et de la cybersécurité. Ces acteurs vont ainsi mener des recherches et produire des connaissances en vue de développer de nouvelles formations spécialisées. « Il faut jouer collectif sur ces enjeux et partager les savoirs et bonnes pratiques pour renforcer notre souveraineté numérique », a déclaré Etienne Bonhomme, General Manager France des activités Cloud d’Orange Business Services.  

Cette composante technologique est donc fondamentale et répond de facto à la souveraineté économique. Mais celle-ci peut également apporter des éléments de réponse aux questions environnementales, précise Cédric O. « La technologie peut aussi apporter à l’écologie et l’environnement. Par exemple dans le secteur agricole, la technologie permet d’optimiser la consommation d’eau », a-t-il ajouté lors de l’évènement de présentation.  

Des formations autour de la 5G et DeepTech

Dans le cadre de l’observatoire, Télécom Paris et Netexplo ont lancé deux programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques. Ces formations visent l’obtention d’une certification Télécom Paris.

La formation « Masterclass 5G » prépare les dirigeants et managers des entreprises ainsi que les cadres des collectivités territoriales autour de la 5G. Et « Deep Tech for business » qui sera disponible à compter du 15 octobre 2021. Celle-ci sensibilise les cadres dirigeants aux applications, potentiels et enjeux des technologies critiques que sont l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et la Quantique.

Par ailleurs, l’observatoire aura l’occasion de rendre compte de ses analyses lors d’un événement annuel intitulé « Journée les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique ». La première édition de cette journée aura lieu jeudi 03 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition  écologique »
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition écologique »
Enersweet annonce l’acquisition d'Arobiz, Sogexpert et Quotidiag
Enersweet annonce l’acquisition d'Arobiz, Sogexpert et Quotidiag
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil
Innovation verte : un déclin qui interroge
Innovation verte : un déclin qui interroge
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS