Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement d’un observatoire dédié à la souveraineté numérique

Lancement d’un observatoire dédié à la souveraineté numérique
Une journée consacrée aux enjeux du numérique aura lieu jeudi 03 juin 2021. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Télécom Paris et l’observatoire mondial des innovations du digital Netexplo, ont lancé jeudi 20 mai l’observatoire « Technologies et Souveraineté numérique ». Objectif : réunir les entreprises et les acteurs politiques pour l’émergence d’un écosystème numérique.

Encourager l’indépendance technologique et numérique de la France et de l’Europe. Telle est l’ambition du nouvel observatoire « Technologies et Souveraineté numérique ». Créé à l’initiative de Télécom Paris et Netexplo avec le patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, l’observatoire a vocation de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin de construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée à l’échelle nationale et européenne.

Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Village by CA se sont déjà associés à cet observatoire pour apporter des réponses aux enjeux de la 5G, cloud, intelligence artificielle, objets connecté, quantique, et de la cybersécurité. Ces acteurs vont ainsi mener des recherches et produire des connaissances en vue de développer de nouvelles formations spécialisées. « Il faut jouer collectif sur ces enjeux et partager les savoirs et bonnes pratiques pour renforcer notre souveraineté numérique », a déclaré Etienne Bonhomme, General Manager France des activités Cloud d’Orange Business Services.  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette composante technologique est donc fondamentale et répond de facto à la souveraineté économique. Mais celle-ci peut également apporter des éléments de réponse aux questions environnementales, précise Cédric O. « La technologie peut aussi apporter à l’écologie et l’environnement. Par exemple dans le secteur agricole, la technologie permet d’optimiser la consommation d’eau », a-t-il ajouté lors de l’évènement de présentation.  

Des formations autour de la 5G et DeepTech

Dans le cadre de l’observatoire, Télécom Paris et Netexplo ont lancé deux programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques. Ces formations visent l’obtention d’une certification Télécom Paris.

La formation « Masterclass 5G » prépare les dirigeants et managers des entreprises ainsi que les cadres des collectivités territoriales autour de la 5G. Et « Deep Tech for business » qui sera disponible à compter du 15 octobre 2021. Celle-ci sensibilise les cadres dirigeants aux applications, potentiels et enjeux des technologies critiques que sont l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et la Quantique.

Par ailleurs, l’observatoire aura l’occasion de rendre compte de ses analyses lors d’un événement annuel intitulé « Journée les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique ». La première édition de cette journée aura lieu jeudi 03 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Quatre grandes tendances de la décarbonation de l’industrie
[Tribune] Quatre grandes tendances de la décarbonation de l’industrie
Mix énergétique moins polluant, économie circulaire et conception éco-vertueuse des produits… Jean-Luc Baraffe, directeur Recherche & Innovation du groupe d’ingénierie Segula Technologies, propose quelques pistes de décarbonation pour lesquelles l’ingénierie a un rôle important à jouer.
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le secteur de la construction fait face au grand défi de la décarbonation. Pour soutenir cette transition, le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés », prévoit d'établir un cadre général d'identification et de classification des granulats végétaux.
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Une application mobile pour évaluer l’état des voiries à distance
Emplacement, travaux et coûts… Les élus locaux peuvent désormais avoir une vision synthétique de l'état des voiries de leur territoire via l’application « Mon Territoire Voirie », développée par la société Sogefi spécialiste dans la data et le web mapping.
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
Les récentes fluctuations des cours du pétrole et du gaz, auxquels s’ajoutent les défis entourant les conséquences de la pandémie de Covid-19, ont accéléré les discussions et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’exploitation dans le secteur mondial de l’énergie. Benoît Perriquet, vice-président Worldwide Global Accounts à OpenText, revient sur la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et ses avantages.
Libre accès aux brevets des technologies à faible teneur en carbone
Libre accès aux brevets des technologies à faible teneur en carbone
Hewlett Packard Enterprise (HPE), Facebook et Microsoft donnent libre accès aux brevets à faible teneur en carbone afin d’encourager le développement de technologies pour lutter contre le changement climatique.
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Longtime identifie les produits manufacturés conçus pour durer
Pour rompre le cercle vicieux de l’obsolescence programmée, le label européen Longtime accompagne les consommateurs en identifiant les produits durables et réparables.
L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux
L’ECE lance un nouveau programme de formation dédié aux enjeux numériques et environnementaux
La grande école d’ingénieurs généraliste, ECE, annonce l’ouverture des inscriptions au nouveau programme de master of science (MSc), composé de trois formations dédiées aux défis des transitions numérique et environnementale.
Tous les articles CLEANTECH
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.