Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques

DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Le logiciel analyse la conception des énergies océaniques comme l'installation de cette hydrolienne dans la baie de Fundy (Canada). Crédit : Wikimedia
Par A.A, le 2 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d’outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.

Il n’existe actuellement aucune méthode standard pour décrire les caractéristiques et attributs clés des technologies d’énergies océaniques. Dans ce contexte, le projet « DTOceanPlus », construit avec un budget total de 8 millions d’euros sur la base du projet DTOcean (2014‐2017), a permis de développer une suite logicielle « open source » pour la sélection, le développement et le déploiement des systèmes d’énergies océaniques.

Cette version finale du logiciel, réalisée par un consortium constitué de développeurs de technologies en Europe et deux institutions américaines, propose aux utilisateurs un cadre élaboré pour normaliser les formats de données décrivant la conception des systèmes hydroliens et houlomoteurs en vue d’être utilisé comme « un langage d’échange commun entre les différents acteurs du secteur », peut-on lire dans un communiqué.

De plus, la caractéristique open source de ces outils permet à la communauté de poursuivre le développement, l’optimisation, ainsi que l’ajout de fonctionnalités au fur et à mesure que le secteur des énergies océaniques se développera.

Analyse d’une variété de paramètres

Concrètement, la conception des technologies est optimisée en fonction d’une grande variété de paramètres clés comme : les coûts du cycle de vie, la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité, la capacité de survie en mer, les performances, l’impact environnemental et l’impact socio‐économique. « Les risques technologiques et financiers étant ainsi équilibrés, et la rentabilité nettement améliorée, cela permet aux technologies hydroliennes et houlomotrices de devenir beaucoup plus attrayantes sur le plan commercial », souligne le consortium.

Le logiciel tient également compte du potentiel du secteur des énergies océaniques. Pour cela, un examen des tailles de marché actuelles, des applications potentielles, des emplacements géographiques, des perspectives d’avenir des marchés et de la chaîne d’approvisionnement à travers l’Europe a été mené.

Même les conditions juridiques sont passées au crible. « Une évaluation critique des cadres juridiques, institutionnels et politiques du secteur a été réalisée en analysant les obstacles et les caractéristiques favorables au déploiement des énergies des océaniques, tant au stade du développement que du déploiement industriel des énergies houlomotrice et hydrolienne », conclut le consortium.
 
Liste des partenaires DTOcean+
Tecnalia
University of Edinburgh
Energy Systems Catapult
Wave Energy Scotland
France Energies Marines
WavEC Offshore Renewables
Aalborg Universitet
Enel Green Power
Bureau Veritas
IDOM Oceantec
Nova Innovation
CorPower Ocean
Open Cascade
Energias de Portugal
Orbital Marine Power
Sabella
Sandia National Laboratories
National Renewable Energy Laboratory
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  
Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  
L’ONG Surfrider Foundation Europe se lancera le 21 août prochain dans une expédition sur le Rhin, de la source jusqu'à son delta. Cette opération mettra en lumière son application Plastic Origins, qui servira à cartographier les déchets jetés dans les rivières.
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Créé en 2000, Bio-UV Group développe des systèmes innovants de désinfection de l’eau et des surfaces par ultraviolets (UV-C). Il propose également des systèmes par ozone et oxydation avancée (AOP) depuis septembre 2019.
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother, acteur français de la conception de produits innovants autour de l’énergie solaire concentrée, renforce son capital avec une levée de fonds de 500,000 euros.
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Depuis cet été, la Métropole de Lyon expérimente, sur un trottoir du septième arrondissement, une peinture anti-chaleur capable de réduire la température à la surface de la voirie de 10°C. L'expérimentation doit durer un an.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d'achat responsables. 
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Solarwatt, fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques biverre, a annoncé, fin juin, lancer avec le constructeur automobile BMW la Solarwatt Battery flex.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.