EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Le manque de transparence sur la supply chain freine les stratégies ESG

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 avril 2022.
Le manque de transparence sur la supply chain freine les stratégies ESG
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après une nouvelle étude de Coupa Software, spécialiste de la gestion des dépenses d’entreprise, le manque de fiabilité et d’accès aux données liées à la supply chain prive les entreprises d’atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

96 % des entreprises estiment que la chaîne logistique, communément appelée supply chain, joue un rôle « majeur dans l’amélioration de leur impact » sur la société et l’environnement. Une prise de conscience qui se heurte au manque de visibilité en termes de données et « l’inadéquation des technologies en place pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG », révèle l’étude réalisée par Coupa Software.

Selon cette étude, menée auprès de 800 dirigeants dans des entreprises employant plus de 1 000 personnes en France, en Australie, en Allemagne, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les entreprises sont prêtes à améliorer leurs pratiques ESG. 94 % d’entre elles peuvent notamment agir en matière d’efficacité énergétique, 91 % mettraient en place des actions pour améliorer la diversité de la supply chain, 90 % s’activeraient pour lutter contre « l’esclavage moderne », et 87 % s’engageraient à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la déforestation.

Conscientes du rôle de la supply chain dans « l’amélioration de leur impact », 95 % des entreprises interrogées considèrent qu’il est important d’avoir un accès aux données précises sur leurs fournisseurs afin « d’évaluer les risques ESG qu’ils pourraient représenter ». Néanmoins, 60 % jugent que les données qui leur sont disponibles restent insuffisantes et 74 % estiment que leurs solutions actuelles sont insuffisantes « pour évaluer le risque et la conformité ESG des fournisseurs directs et indirects ».

Un partage de données

À cause de ce manque de transparence, 72 % déclarent qu’il leur faudrait des semaines voire des mois « pour trouver de nouveaux fournisseurs conformes aux normes ESG ». Face à cette situation, 97 % des entreprises demandent aux fournisseurs « un plus grand partage et un accès immédiat aux données ESG ». Cela leur permettrait d’évaluer plus précisément leur conformité et de réduire les risques liés à leurs partenaires supply chain.

La majorité des entreprises (96 %), recommandent une meilleure collaboration sur les données ESG au sein du secteur afin de faciliter la planification de la supply chain et permettre aux sociétés de mieux réagir en cas de perturbations. « Grâce à ce type de collaboration en matière de données, les organisations peuvent faire, en toute confiance, des choix qui réduisent les coûts, l’empreinte carbone, et autres types de risques », commente Steve Banker, Vice-Président Supply Chain Services chez ARC Advisory Group.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros Le spécialiste du bilan carbone des chantiers souhaite développer de nouveaux produits, améliorer l'accompagnement de ses clients, notamment à l'échelle internationale, et recruter de nouveaux talents.
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros
15 avril 2024
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG Le spécialiste des solutions logicielles SaaS, permettant aux entreprises de répondre aux exigences légales en matière d’ESG, se lance en France, l'un des marchés les plus compétitifs d'Europe dans le domaine.
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
16 novembre 2023
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne La start-up Seaturns et l’Ifremer testent près de Brest un dispositif permettant de créer de l’électricité à partir des vagues. Ce système pourrait être commercialisé à partir de 2025.
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola