EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain
Un évènement de lancement se tiendra le 14 septembre 2022 à l’Académie du Climat à Paris. Crédit : Efficacity
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Co-développé par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce nouveau logiciel aide les collectivités à calculer les répercussions environnementales d’un projet d’aménagement neuf ou en rénovation et de les minimiser.

C’est le premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance « Quartier Energie Carbone ». Lancé par le CSTB et Efficacity, UrbanPrint évalue en analyse de cycle de vie (ACV) les impacts énergie-carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf ou en rénovation. Cet outil accompagne les collectivités et aménageurs dans les premières phases de conception urbaine et de quantifier les impacts carbone et environnementaux du futur aménagement.

Co-développé depuis 2017 par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce logiciel entend mettre en évidence, à chaque phase du projet, les enjeux clés et les leviers d’action en fonction de l’énergie-carbone et en termes d’impact environnemental, économie circulaire, épuisement des ressources, santé, et biodiversité. Pour ce faire, UrbanPrint s’appuie sur la méthode « Quartier Energie Carbone » en ACV, une méthodologie capable de quantifier rapidement l’ensemble des répercussions d’un projet.

Les parties prenantes pourront ainsi prendre en considération les évaluations d’UrbanPrint pour améliorer la conception énergétique et environnementale de leur projet d’aménagement urbain. Ils peuvent également à l’issue de l’analyse, identifier les leviers d’actions (matériaux et procédés constructifs, gestion de l’eau et des déchets, systèmes énergétiques, etc.) et de quantifier les potentiels impacts afin de les minimiser.

Vue aménageur, vue usager

Cet outil s’enrichit progressivement de différentes fonctionnalités en fonction des besoins des acteurs de terrain et de l’évolution des connaissances. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, l’outil permet aux parties prenantes de décrire le projet « même en l’absence de données détaillées disponibles, grâce à de nombreux enrichisseurs de données », fait savoir Efficacity.

Cet outil modulaire propose différentes échelles d’évaluation, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, du quartier, ou des espaces extérieurs. Mais également deux focales d’analyse : une vue Aménageur dédiée aux « performances et impacts associés aux ouvrages et services urbains sous la responsabilité de l’aménageur du quartier » ainsi qu’une vue Usager qui intègre « les autres impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation ». Cette dernière permet de traduire la performance environnementale du quartier au travers de l’empreinte carbone moyenne de ses usagers, expliquent les partenaires d’UrbanPrint.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 janvier 2023
Un outil informe les entreprises de leurs obligations écologiques Greenly, expert en stratégie bas-carbone, dévoile un nouvel outil permettant à chaque entreprise de s’informer sur les obligations environnementales auxquelles elle est tenue.
Un outil informe les entreprises de leurs obligations écologiques
20 septembre 2022
Hideki Nishimura préside Daikin France La direction européenne du groupe Daikin, acteur sur le marché mondial des pompes à chaleur, des systèmes de climatisation, de réfrigération et de filtration, attribue la présidence de Daikin France à Hideki Nishimura qui succède à Christophe Mutz.
Hideki Nishimura préside Daikin France
20 octobre 2022
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives » Le centre de recherche et de formation Lumia, situé dans les Alpes-Maritimes, propose son expertise sur « les modèles économiques régénératifs » à destination des entreprises.
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives »
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola