Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > La toiture végétalisée maintient le rendement des installations photovoltaïques
CLEANTECH

La toiture végétalisée maintient le rendement des installations photovoltaïques

PUBLIÉ LE 7 MARS 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
La toiture végétalisée maintient le rendement des installations photovoltaïques
Ecovegetal combine une toiture verte à une installation solaire. Crédit : Ecovegetal
Le spécialiste des parking perméables Ecovegetal a développé un système de toiture végétalisée permettant d’optimiser la performance des panneaux photovoltaïques face à ces deux ennemis : la canicule et les vents violents.

Des panneaux solaires qui produisent moins d’énergie à cause de la chaleur et des vents violents, un véritable casse-tête pour les professionnels qui souhaitent en installer. Face à ce problème, Ecovegetal propose sa solution Heliovert qui met la toiture végétalisée au service des cellules photovoltaïques.

Si les toitures végétalisées ont déjà fait leur preuve en termes d’isolation thermique et d’efficacité contre les îlots de chaleur urbain, leur présence permet également de maintenir le bon rendement des panneaux photovoltaïques en leur évitant une longue surchauffe. Le système Heliovert utilise un substrat et un semis de graines et de fragments, avec des végétaux sélectionnés pour leur forte évapotranspiration créant ainsi une barrière thermique. Ces végétaux renforcent la fixation des panneaux solaires au toit et permettent de réduire la température de plusieurs degrés, notamment par fortes chaleurs.
 
Crédit : Ecovegetal 

En outre, la synergie créée entre les toitures végétalisées et les panneaux solaires permet également de faire face à la force du vent, un autre ennemi des panneaux solaires sur le toit. En combinant les deux systèmes, Ecovegetal promet un lestage efficace grâce à un drain (XD20) et des bases solaires pour la fixation de la structure (châssis solaire, contreventements, rails, accessoires). Les bases solaires sont ensuite recouvertes de substrat, avec une épaisseur minimale déterminée en fonction des résultats d’une étude au vent préalablement réalisée pour chaque projet.

En ayant recours à cette solution, les professionnels bénéficient d’un rendement optimal de leurs panneaux solaires, tout en faisant un geste pour l’environnement. Le système Heliovert permet ainsi de combiner les deux solutions pour créer un effet de synergie et optimiser l’efficacité des panneaux photovoltaïques.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Produrable 2024 : candidatez pour le Grand prix de la marque engagée
Produrable 2024 : candidatez pour le Grand prix de la marque engagée
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Trophées Bâtiments Résilients : candidatez pour l'édition 2024 !
Trophées Bâtiments Résilients : candidatez pour l'édition 2024 !
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS