Les énergies concernées sont celles issues du vent, de la houle, des courants et des marées. Pour réaliser ses cartes, très détaillées, l’Ademe a pris en compte un grand nombre de paramètres : présence d’écueils, d’amers, de balisages ; contraintes réglementaires liées par exemple aux zones protégées ; usages (baignade, pêche, plaisance, transport…) ; bathymétrie.
Elle a aussi noté la présence ou non de raccordements électriques sur la côte, et bien entendu le potentiel énergétique de la zone : force des courants, des vents, des marées… Cela a permis aux chercheurs d’attribuer aux sites un indice de faisabilité et un indice de potentiel des différentes filières énergétiques - compris l’un comme l’autre entre 0 et 1 - et enfin, d’établir des cartes de synthèse. Elles ont été éditées sur CD-Rom et envoyées aux préfectures, qui seront libres de les diffuser plus largement.
Caroline Kim
Légende photo :
Le premier prototype mondial de générateur utilisant l'énergie des courants marins a été installé à Strangford Lough en Irlande du Nord. Cette unité, développée par la compagnie Marine Current Turbines (MCT), a représenté un coût de près de 7 M€. (Source ADIT)Plus d'infos sur le site de l'Ademe