Pour cela, les eaux usées de Jinhe seront traitées dans des jardins filtrants conçus par Phytorestore. Evaluées à près de 4 000 m3 journaliers, elles iront directement vers une zone humide artificielle. Ce parc paysager filtrant épure les eaux grâce à un triple étage de bassins filtrants : un premier à écoulement vertical ; un second à écoulement horizontal, équipé d’un substrat de filtration en pouzzolane. Le troisième est un grand bassin accueillant des plantes locales, dans un souci de biodiversité ; ces plantes ont une fonction essentiellement décorative. Epurées, les eaux alimenteront donc ces espaces humides et serviront à l’arrosage des espaces verts.
Des petits jardins filtrants traiteront les eaux grises en pied d’immeuble, soit près de 6 000 m3 par jour. Les eaux ainsi épurées serviront au lavage des voitures, des voiries et à l’alimentation des WC. Enfin, les eaux pluviales, dont le volume de pointe est estimé à 3 700 m3, alimenteront des canaux situés entre les immeubles avant d’être épurées grâce à des jardins filtrants plantés le long des canaux. Une fois traitées, elles seront utilisées dans des planchers rafraîchissants pour diminuer la température des habitations, ou rejoindront la lagune du parc paysager.
Cet ensemble de jardins devrait permettre « 50 % d’économie d’eau dans ce nouveau quartier qui accueillera 50 000 personnes lorsqu’il sera achevé en 2009 », d’après Thierry Jacquet, directeur de Phytorestore.
Sa première phase de construction est achevée : le parc filtrant est terminé, les aménagements paysagers aussi, les premiers immeubles ont été construits ; les connections pour le traitement des eaux grises et des eaux de pluie doivent être réalisées en 2008-2009.
Fin 2007, lors de l’achèvement de cette première tranche, Jinhe a reçu le prix du quartier modèle du ministère chinois de la Réforme et du Développement. Ce prix récompense aussi le changement du plan masse, qui prévoyait des constructions le long des berges et un coefficient d’occupation des sols de 2,5. Ce dernier est passé à 1,4, et des économies doivent être réalisées sur la consommation d’énergie grâce à la mise en place d’une climatisation naturelle utilisant l’eau recyclée, et de panneaux solaires. Ces économies d’énergie ont été estimées à 65 % par rapport à la consommation habituelle d’une ville de cette taille.
Caroline Kim
Pour aller plus loin : la Chine impose des normes précises pour les eaux recyclées, normes qui dépendent de l’usage fait des eaux traitées. Voir le tableau de ces normes (réglementation chinoise).Site de PhytorestorePhytorestore