Le groupe Serfim, spécialisé dans les travaux publics et l'environnement, vient d'acquérir la société Satif. Située à Dagneux (Ain), elle est spécialisée dans les travaux en milieu immergé : forages, travaux spécialisés dans les puits de captage, plongées en milieu agressif (stations d'épuration, centres de stockage de déchets), génie civil en milieu immergé, travaux en hyperbare (dépannage sur tunnelier à confinement), interventions sur accidents nautiques, renflouage de bateaux, travaux subaquatiques d'expertise et de contrôle de fondations d'ouvrages d'art. Satif réalise un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros et emploie vingt personnes. Elle a été créée en 1985 par Jean-Marc Laval, qui continuera à exercer dans l'entreprise.
La société Satif va être intégrée dans la branche « ouvrages d'art », où elle rejoint Nouvetra pour le génie civil et les inspections d'ouvrages. Les deux autres branches du groupe
concernent les travaux de puits et forages (Albertazzi, ERE, Giroud Garampon et Fileppi) ainsi que la dépollution (Serpol).
Le groupe Serfim emploie 1 200 salariés et affiche un chiffre d'affaires 2007 de 167 M€
(+ 10 % par rapport à 2006) pour un résultat de 4 M€.