Le principe de ce procédé repose sur la séparation de l'eau épurée et des boues activées à travers des membranes installées dans des modules à coté du réacteur de traitement. La filtration s'opère au travers de membranes tubulaires qui laissent passer l'eau, tandis qu'elles retiennent les matières en suspension, les bactéries et certains virus. L'air est introduit à la base du module afin de créer une turbulence et nettoyer en continu les pores des membranes. Le procédé est facilement évolutif.
Cette station permettra à Riec-sur-Belon de préserver la qualité des eaux de la rivière Bélon, où sont cultivées les célèbres huitres plates de Belon. Celles-ci sont effectivement les seules à être élevées et affinées en estuaire, et doivent à ce mélange particulier d'eau douce et d'eau de mer leur goût de noisette : d’où l’importance de la qualité irréprochable du rejet de la station d’épuration.
Enfin, cette station baptisée « Le Nautile » présente une conception architecturale particulière : elle est conçue à partir d’un plan en spirale organisant l’ensemble des bâtiments de manière concentrique autour de l’unique bassin de traitement pour ne former qu’un seul ensemble compact et fonctionnel.
Pour Ternois, il s’agit de sa première référence avec le procédé AirLift de Norit. L’entreprise cible le marché des stations d’épuration de 1 000 EH à 60 000 EH.
Arnaud Garrigues, HYDROPLUSPlus d'infos sur le nouveau site internet du traiteur d'eau Ternois