Veolia Water a signé un partenariat avec la Grameen Bank, la « banque des microcrédits », fondée par l'économiste bangladais Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006.
Le projet consiste en la création d'une société d'exploitation et de traitement de l'eau potable, la Grameen-Veolia Water, financée à parts égales par Grameen Healthcare et Veolia Water AMI (zone Afrique, Moyen-Orient et Inde). Objectif : alimenter à partir de bornes-fontaines et de containers hygiénisés les 100 000 habitants de cinq villages du centre et du sud du Bangladesh. Ce modèle de social business initié par Mohammed Yunus « répond bien aux problématiques du monde rural, explique Antoine Frérot, directeur général de Veolia Eau. Il offre une solution pérenne par rapport aux projets d'aides humanitaires ». Auparavant gratuite, l'eau sera désormais facturée 1,50 euro le mètre cube. Le recouvrement de la facture sera géré par la Grameen Bank via des mécanismes adaptés, et ce règlement « bien perçu par la population » selon Muhammad Yunus, permettra de financer d'autres projets. Le coût total des travaux s'élève à 500 000 euros, avec un retour sur investissement de quatorze ans. La première usine devrait voir le jour d'ici à 2008, dirigée par dix personnes formées localement. La dernière est prévue pour 2012. L'assainissement quant à lui n'est pas à l'ordre du jour.
Le Bangladesh est le deuxième pays le plus riche en ressources en eau, mais connaît des problèmes de qualité des nappes, notamment par rapport à l'arsenic pour des raisons géologiques. Plus de 30 millions de Bangladais sont exposés aux conséquences, parfois mortelles, de l'arsenicose.