Ce cycle itinérant de formation a la particularité d'être entièrement consacré à la gestion raisonnée de l'eau, un sujet de préoccupation majeur des collectivités aujourd'hui. Pourtant, ce thème ne faisait jusqu'alors l'objet que de programmes de formation confidentiels et dispersés alors que les agents des services d'eau et d'assainissement, des services d'assistance technique et de contrôle, tout comme les associations spécialisées, bureaux d'études et distributeurs d'eau, ont besoin d'être sensibilisés, informés et aiguillés tant d'un point de vue réglementaire que technique dans la mise en place d'opérations visant l'économie d'eau. Le nouveau cycle de formation leur fournira donc un éclairage sur les enjeux de ces économies, un apport méthodologique et de données, une étude de cas et de résultats.
Par ailleurs, une autre initiative parallèle et complémentaire de l'association baptisée "Journées de l'OIeau" vise aussi, depuis la fin mars, à fournir aux collectivités un éclairage concret et pratique sur des sujets d'actualité liés à la gestion de l'eau. Les sessions ciblées mêlent interventions d'experts et retours sur des expériences concrètes. Seront abordés, le 22 mai à Paris, les impacts de la loi sur l'eau sur la gestion administrative et financière des services eau et assainissement ; le 19 juin à Lyon, l'utilisation des eaux de pluies. Huit journées sont ainsi prévues jusqu'en décembre.
L'Office international de l'eau est une association reconnue d'utilité publique réunissant 149 organismes publics et privés chargés de la gestion et de la protection des ressources en eau, et à ce titre puissant réseau d'agences de bassin, de collectivités, d'ONG et de laboratoires de recherche.Morgan Boëdec pour Environnement-online.Les sessions "économies d'eau" et "les journées de l'OIEAU"