À l'occasion du concours environnement organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la société Coca Sud-Est, filiale de Vinci, a été récompensée par le prix spécial du jury pour son nouveau procédé de désinfection des conduites d'eau potable par ultraviolets(UV), baptisé Ultravert. Habituellement, la désinfection est réalisée par un remplissage d'eau chlorée pendant vingt-quatre heures, puis par un rinçage abondant, représentant environ huit fois le volume de la conduite. Mais cette opération gaspille un volume d'eau important et entraîne des rejets d'eau chlorée dans le milieu naturel.
sécurité et performance
Pour inscrire les opérations sur les chantiers dans une logique de respect de l'environnement, Coca Sud-Est a eu l'idée d'utiliser la propriété germicide des UV pour éliminer les micro-organismes présents. Le prototype élaboré comporte, à l'avant, un cône en caoutchouc qui sert de guide et, à l'arrière, une lampe centrée et protégée par un système de rondelles, surtout lors du passage de coudes. Hormis la protection, ces rondelles éliminent aussi, par frottement, les poussières et cailloux qui génèrent des zones d'ombre où les germes ne sont pas exposés au rayonnement. Tracté par une corde en polyamide haute résistance, ce procédé breveté assure un taux d'abattement de plus de 99 %.
Pour s'adapter aux dimensions des tuyaux, deux tailles de rondelles (DN 100 et DN 200), qui correspondent à 90 % des canalisations traitées, sont disponibles dans le pack Ultravert. La lampe, l'alimentation et la traction seront identiques et adaptables aux deux outils. Novatrice, cette solution apporte un avantage significatif en termes d'écologie, de sécurité et de performance.