Créée en 1988 dans les Hautes-Pyrénées, la société PSI propose des prestations de gestion des déchets, de dépollution des sols et de nettoyage industriel. Son site d'exploitation à Lannemezan connaît une activité croissante, qui a obligé l'industriel à revoir sa gestion des effluents. En 2007, elle s'est équipée d'une nouvelle unité de traitement dimensionnée pour épurer 32 000m3 d'effluents par an.
Le coeur du procédé est constitué d'un électrocoagulateur assurant l'élimination des polluants, tels que les hydrocarbures ou les métaux, avant le transfert des eaux vers la station d'épuration municipale. « Auparavant, nous acheminions les effluents par camion-citerne vers l'usine d'incinération de Bordeaux, alors qu'ils étaient composés à 90 % d'eau ! Avec le temps, notre capacité de stockage sur site a vite été débordée. Nous avons même dû refuser des marchés », se souvient Vanessa Crenn, ingénieur environnement chez PSI. Pour ce projet, l'industriel a fait appel à la société Farmer Industrie Service (FIS), implantée près de Bayonne. « Ce qui nous a plu chez Farmer, c'est la proximité et la qualité du service », explique-t-elle. FIS distribue des pompes et de la robinetterie industrielle, et possède un atelier de SAV pour les pompes. « Lors de l'installation des appareils sur site, FIS a pris soin d'expliquer et de former le personnel de l'usine sur le fonctionnement des pompes », poursuit-elle. La qualité de ce service est aussi le résultat de l'engagement qui unit FIS, le distributeur, à Salmson, le constructeur des pompes choisies pour équiper le site Lannemezan.
Depuis 2003, FIS fait en effet partie du club Delta Salmson: « Ce club regroupe une cinquantaine de distributeurs triés sur le volet. Salmson s'engage de son côté à former le personnel de façon régulière, allant même jusqu'à réaliser des tests de mise à niveau comme pour nos salariés en interne, explique Jean-Yves Rodrigue, directeur des marchés du cycle de l'eau et de l'industrie de Salmson. Ce club consiste en un partenariat à trois, où le client est le principal bénéficiaire. »