Créée il y a 38 ans par deux charcutiers d'Angers, Restoria est dirigée depuis 2001 par les fils des créateurs. Et la nouvelle génération reprend le flambeau avec une forte implication environnementale. « Nous avons décidé que notre deuxième plan stratégique 2006-2011 devrait être exemplaire en matière de développement durable », souligne Emmanuel Saulou, codirigeant de Restoria, 350 salariés, 29 000 repas par jour et un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros sur 2006-2007. « Nous venons d'ailleurs de nous engager sur la charte de la diversité », ajoute le responsable.
Présente sur trois marchés (restauration pour les entreprises, pour la santé et le médico-social et dans l'enseignement), l'entreprise livre des plats préparés dans sa propre cuisine d'Angers, ou travaille directement dans les cantines de ses clients. Dans l'enseignement (17 000 repas par jour), une filière de sélection a été mise en place en septembre 2007 pour garantir deux à trois fois par semaine l'intégration au plat principal d'aliments issus de l'agriculture biologique ou labellisés (Label rouge, AOC) avec un surcoût inférieur à 10 %. À l'heure actuelle, trois collectivités, en Maine-et-Loire et en Vendée, alimentent déjà par ce biais dix-huit écoles maternelles et primaires, soit 1 500 repas par jour. « Ce n'est qu'un galop d'essai. Dès la rentrée prochaine, nous comptons élargir la fourchette des aliments visés, la fréquence des repas et, pourquoi pas, les cibles de clientèle », s'enthousiasme le responsable.
Une cuisine
basse énergie
Ce n'est pas tout. Restoria a également choisi d'investir 5,2 millions d'euros dans la construction d'une deuxième cuisine qui augmentera ses capacités de 10 000 repas par jour. Située près de la Roche-sur-Yon, elle sera livrée fin juin pour une mise en route dès août prochain. Conçu avec l'aide du bureau d'études Alteria, le bâtiment multiplie les technologies à basse consommation d'énergie, via 150 m2 de panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur géothermique (12 puits de forage de 70 m de profondeur) et une production de froid par eau glycolée qui émettra deux tiers d'émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport aux systèmes classiques de refroidissement. L'architecture a valorisé l'éclairage naturel du bâtiment avec une emprise au sol de 1 400 m2, des pièces froides orientées au Nord et une grande verrière de 36 m2.
La nouvelle cuisine fera également l'objet d'une démarche de certification Iso 14001, comme sa grande soeur qui devrait avoir mis en place un système de management intégré (Iso 9001 et Iso 14001) d'ici à la fin de l'année. En septembre, l'entreprise s'attellera à deux nouveaux projets sur Angers, un nouveau siège et une pâtisserie qui devraient être opérationnels à l'été 2010. Enfin, Restoria n'oublie pas de sensibiliser ses clients à l'environnement en organisant des opérations de communication dans les cantines (repas thématiques en partenariat avec l'ONF ou l'Ademe dans le cadre de l'opération Planète gagnante...) et en joignant aux repas distribués des guides de bonnes pratiques.