Dans le cadre des 5es Assises nationales de l'assainissement non collectif (ANC), l'Afnor a présenté un accord sur la mise en oeuvre de la filière à filtre compact à massif de zéolites, publié en septembre dernier. À l'initiative de la société Éparco Assainissement, cet accord Afnor est un premier pas pour intégrer ces filières dans les textes normatifs. Révisée en 2007, la norme expérimentale DTU 64-1 couvre seulement la mise en oeuvre des dispositifs classiques (épandage et filtres à sables). Elle n'aborde pas les dispositifs préfabriqués qui assurent aussi un traitement des eaux usées, dont les solutions à filtres compacts à zéolites, qui sont présents dans la réglementation à travers l'arrêté de 1996, encore en vigueur à l'heure actuelle.
Dès 2006, Éparco s'est rapproché de l'organisme de normalisation pour envisager les possibilités de réaliser un document de référence précisant les conditions de mise en oeuvre de cette solution alternative. Pour préparer ce texte, un groupe de travail, composé de professionnels du secteur (Spanc, installateurs et ingénieurs) a été constitué et validé par la commission assainissement de l'Afnor. Dans deux parties distinctes, ce document détaille l'installation de la filière à filtre compact dans le cas de maisons individuelles ou de réseau d'assainissement non collectif regroupé.
PREMIÈRE ÉTAPE
« Cet accord Afnor, qui a reçu un accueil positif, peut être considéré comme une première étape dans la formalisation et la codification de la mise en oeuvre des filières ANC non classiques, voire alternatives », explique Jean-Michel Rémy, responsable développement « Eau : milieux et usages » de l'Afnor. Il reste que, si ce texte a pour vocation d'être généraliste, il est avant tout très spécifique du dispositif commercialisé par la société Éparco Assainissement.