Lyonnaise des eaux (LDE) a signé un partenariat industriel avec «Cleantech Business Angels», un réseau de soutien aux jeunes entreprises développant des innovations dans le développement durable.
L'objectif de LDE est de favoriser l'innovation de manière concrète, en mettant les compétences de ses experts au service de projets développés par ce réseau d'entreprises dans le domaine de l'eau, de l'environnement et de l'énergie. Il lui permet aussi de faire une veille active sur des projets de développement à fort potentiel en matière d'efficacité énergétique, de traitement des eaux, de récupération des eaux de pluies, d'aménagement et de gestion d'espaces aquatiques ou de services à l'habitat collectif.
Depuis novembre 2008, les spécialistes de LDE ont déjà participé à deux projets : l'un sur une technique d'amélioration de la qualité de l'eau et des boues d'épuration par activation de processus physiques d'affinage, l'autre sur un procédé de valorisation thermique des boues issues des stations d'épuration pour la fabrication de matériaux innovants. LDE apportera également une aide au développement et au fonctionnement de ce réseau par une mise à disposition de moyens matériels et un soutien financier pendant trois ans, à partir de janvier 2009.