Après la création de son Web shop en 2002, KSB poursuit sa politique de e-commerce avec le lancement de son logiciel de sélection de pompes EasySelect. Depuis sept ans, la vente en ligne remporte un large succès au sein des ventes du groupe. « Et plus particulièrement en cette période tendue du marché, où le e-commerce permet de nous distinguer par rapport à nos concurrents en termes de réactivité », commente Yves Eterno, responsable e-commerce du groupe KSB .
En 2008, le fabricant a enregistré 63 000 commandes (représentant 230 000 lignes de commandes) contre 7 300 commandes la première année ; le Web shop compte aujourd'hui 2 700 clients en ligne dont 400 en France.
Initialement, ce Web shop offrait la possibilité aux clients d'accéder aux 6 000 articles présentés dans le catalogue KSB. Grâce à EasySelect, ils ont désormais la possibilité de commander, en plus des pompes standard, des produits « sur mesure » en fonction des spécificités de leur process. Trois types de sélection sont disponibles selon les besoins : « pas à pas », « sélection par l'intermédiaire du point de fonctionnement », « sélection directe d'une taille de pompe ». La configuration d'une pompe peut se faire à partir des critères de consommation d'énergie, de calcul du réseau, des pertes de charges ou encore du rognage des roues.
En outre, un choix de pompes de remplacement ainsi qu'une sélection de produits d'automatisation sont proposés.
Le logiciel EasySelect, qui est accessible en ligne via le Web shop
ou le site Internet du groupe, est disponible en dix-neuf langues.
Il s'adresse aux clients de l'industrie et aux prescripteurs du groupe. « Ce logiciel est un produit abouti, nous l'utilisons en interne depuis deux ans, signale Yves Eterno. Au niveau de notre
organisation, nos responsables des ventes traiteront désormais directement avec les clients via Internet, ce qui permettra d'éviter les nombreux échanges de fax et de mails ». Les premiers résultats de connexions et de commandes semblent prometteurs pour ce nouvel outil.