Les établissements scolaires sont bien souvent bruyants et leurs murs soumis à rude épreuve. C'est pourquoi la société Placo met sur le marché des plaques de plâtre résistantes aux chocs mécaniques, qui absorbent également une partie des bruits. De plus, elles seraient capables d'assainir l'air. Des tests menés par le laboratoire Eurofins montrent que le plâtre Impact absorbe 70 % du formaldéhyde, un gaz toxique rejeté par certains matériaux synthétiques. La société Placo affirme que l'additif (tenu secret) responsable de cet assainissement de l'air reste efficace plusieurs dizaines d'années.
Par ailleurs, selon des tests menés à l'aide d'un bras articulé mis au point par Placo, la plaque Impact serait quatre fois plus résistante qu'une plaque de plâtre standard. En matière d'atténuation acoustique, Placo affirme obtenir un gain de 3 décibels par rapport aux autres cloisons, grâce à une double couche de plâtre séparées par de la laine de verre. Mais les résultats de l'étude acoustique menée par un laboratoire indépendant montrent que ces performances ne sont valables que pour une petite gamme de fréquences.
La société vise notamment les bâtiments neufs s'inscrivant dans une démarche HQE, mais également le marché de la rénovation. Le prix des plaques Impact est environ deux fois plus élevé que celui des plaques standards.