Sans surprise, la crise financière et économique a affecté les ventes de pompes, de robinetterie et de systèmes connexes, comme l'a expliqué le groupe KSB en présentant ses résultats pour l'exercice 2009. Le fléchissement de la demande a surtout été noté pour les produits standard, alors que les fabrications sur commande, qui s'inscrivent sur le long terme, ont été moins touchées.
Le chiffre d'affaires a chuté de 5,1 %, pour atteindre 1,89 milliard d'euros. La baisse sur les commandes est plus importante : elle atteint -11,2 %, pour un montant de 1,93 milliard d'euros (équivalent au niveau de 2007). « Le résultat avant impôts pour 2009 sera inférieur à celui de l'année record précédente (200 millions d'euros), mais devrait être meilleur que ne le laissaient encore supposer les prévisions dressées en automne », indique le groupe.
Le recul du chiffre d'affaires est dû - à hauteur des trois quarts - aux sociétés du groupe implantées en Europe. Celles installées dans les zones Amérique et Asie/Pacifique ont également connu une baisse d'activité. En revanche, la zone Moyen-Orient et Afrique connaît une croissance à deux chiffres.
Pour 2010, KSB s'attend à une année difficile sur ses marchés. « Les activités liées aux pompes et à la robinetterie standard doivent s'améliorer sous l'effet de la reprise conjoncturelle attendue, mais, selon toutes prévisions, n'atteindront pas dans l'immédiat le volume de 2008. Par ailleurs, il faut s'attendre à un durcissement de la concurrence dans la passation des gros marchés et, partant, à une réduction des marges bénéficiaires, également pour les produits fabriqués sur commande », explique le groupe.
Pour 2010, KSB se donne pour objectif d'atteindre le niveau de 2009 en termes d'enregistrements de commandes et de chiffre d'affaires. Selon la rapidité de la reprise sur le marché, une croissance modérée des commandes est également possible.