Dans le traitement des eaux, quelle que soit l'application (eau potable, eaux usées, eau de process, eau de piscine), la technique UV garantit une barrière efficace contre les micro-organismes. Grâce à la lumière, on peut dire adieu aux virus, bactéries, levures et autres parasites... Cette technique est sûre et garantit l'absence de sous-produits toxiques.
SPECTRE D'ÉMISSIONS
Deux types de lampes sont proposés : moyenne pression ou basse pression. Les premières ont une durée de vie plus courte et leur consommation est plus élevée que celle des lampes basse pression, mais elles ont un plus large spectre d'émissions et garantissent donc une désinfection plus poussée. Pas facile dans ces conditions de choisir. Pour des débits de traitement élevés, le choix des lampes basse pression est intéressant, mais il oblige à installer un grand nombre de lampes, ce qui va avoir pour effet d'augmenter les frais de maintenance. La limite de débit entre les deux types de lampes se situe entre 10 et 15 m3/h, mais ce n'est qu'une indication, car le choix dépend surtout de la qualité de l'eau au départ et du traitement plus ou moins poussé que l'on souhaite effectuer.
OUVERTE OU FERMÉE
Le choix des matériaux de la chambre est également un critère important, car de là dépend la tenue de l'équipement dans le temps. Enfin, le choix entre chambre ouverte et chambre fermée est fonction de l'application. La chambre ouverte est principalement destinée au traitement des eaux usées car elle facilite les opérations de maintenance. La chambre fermée est utilisée pour les autres applications, le plus souvent sous pression.
Au cours de leur vie, les lampes UV perdent de leur rendement. Pour cette raison, certains fabricants proposent un régulateur UV en plus de l'UV-mètre qui sert à vérifier en continu l'efficacité des lampes. Grâce au régulateur, l'utilisateur peut jouer sur la consommation électrique au cours des premiers mois de fonctionnement et permettre ainsi d'allonger la durée de vie des lampes et d'éviter les surdosages.
Enfin, si cette technique reste toujours plus appréciée par nos voisins allemands, elle continue de s'étendre doucement sur le marché de l'eau. Aujourd'hui, ce marché concerne surtout les renouvellements. Le ministère de la Santé souhaite en outre revoir certains agréments, mais le fait que cette décision se fasse attendre bloque la réalisation de certains projets. Le ministère souhaiterait rédiger un cahier des charges uniforme à adresser aux fournisseurs. Désormais, les appareils basse pression seraient également concernés en plus des appareils moyenne pression.