Cette station, qui occupe environ 5 ha, traite l'ensemble des effluents urbains de quinze communes de la Communauté d'agglomération. Sa particularité est de s'appuyer sur le procédé MycET de Stéreau qui réduit le volume des boues d'épuration par voie mycélienne (c'est-à-dire avec des champignons microscopiques).
Pour réaliser son évaluation, qui s’est déroulée entre septembre 2009 et janvier 2010, Arcet Notation a exploité un instrument de mesure (Civitrans Version2) respectant les normes standard internationales de développement durable mises en oeuvre par de grandes institutions de type OIG ou ONG (OCDE, GRIVersion3, etc.).
Au regard de cette évaluation et des résultats, Arcet Notation a attribué à cette station d’épuration le certificat Publi~cert et la note BBB+.
Cela positionne l’usine de traitement des eaux de la Communauté d'agglomération de Brive-la-Gaillarde comme un équipement public exemplaire en matière de développement durable. La remise officielle de la certification Publi~cert par le Préfet Edouard Lacroix, président du comité scientifique de notation, aura lieu courant avril 2010.