Le fabricant italien Robuschi a lancé une gamme de surpresseurs dédiée aux installations de production de biogaz par digestion des boues. Dans un digesteur, le surpresseur capte le biogaz et le refoule en lui imprimant une certaine pression, le dirigeant vers une chaudière, un moteur de cogénération ou éventuellement un brûleur.
La gamme « biogaz » a été conçue pour résister aux ambiances agressives. Des revêtements internes spéciaux protègent le surpresseur contre l'acide sulfurique issu de l'hydroxyde de soufre ; le silencieux de refoulement est en acier galvanisé ou en Inox. D'autre part, le biogaz étant explosif, la réglementation Atex s'applique. Cela implique la mise en place d'étanchéités spéciales pour éviter toute fuite des gaz explosifs. En outre, le surpresseur et les silencieux ont été conçus pour contenir la déflagration en cas d'explosion interne.
Douze machines constituent la famille assurant une pression à 1 bar, Robox Evolution Biogaz, dont les débits vont de 240 m3/heure à 2 850 m3/heure. Les machines peuvent être équipées en option d'un capot d'insonorisation. Une autre famille, CRBIO, assure une pression à 0,4 bar et peut donc se passer de silencieux, d'où un prix contenu. Le débit des CRBIO peut aller de 40 à 3 280 m3/heure. Le choix du surpresseur se fera, non pas tant en fonction du volume des boues que de leur composition, principal critère déterminant le volume de biogaz produit.
Avec cette nouvelle gamme, Robuschi accompagne la tendance du marché de la digestion, sur lequel les fabricants sortent des produits standardisés pour diminuer les coûts. Il étudie aussi les possibilités d'intégration de ses produits dans les digesteurs clés en mains, auxquels plusieurs fabricants travaillent.