Suez Environnement étudie actuellement la création d'un centre de valorisation des eaux graisseuses sur le site de sa filiale Sanitra Fourrier à Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes. Le projet répond à la nécessité pour la société de pouvoir traiter les 2 000 tonnes d'eaux graisseuses qu'elle récupère chaque année dans les bacs à graisses des restaurateurs et des quelques particuliers qui en sont équipés, entre le Pays basque et le sud des Landes, et qui ne trouvent pas d'exutoire proche et facilement accessible.
La station d'épuration de Dax qui, un temps, avait tenté d'ouvrir aux tiers son centre de valorisation a fini, faute de ressources suffisantes, par y renoncer. De sorte qu'aujourd'hui, les centres de traitement les plus proches où doivent se rendre les véhicules de collecte se trouvent à Saint-Selve, en Gironde, et à Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, soit à environ cinq heures de route aller-retour ! « Une situation qui n'est pas tenable ni du point de vue économique ni du point de vue environnemental », assure Reza Nassif, responsable d'exploitation adjoint du site de Saint-Martin-de-Seignanx.
4 000 TONNES PAR AN
Le nouveau centre de traitement nécessitera un investissement de 1 million d'euros. Équipé d'un réacteur biologique Cartofil, il bénéficiera d'une capacité de traitement de 4 000 tonnes par an de façon à pouvoir bénéficier à des tiers. Prévu pour entrer en service fin 2010 ou début 2011, il permettra à l'entreprise d'économiser 20 000 kilomètres de camion par an.