Afnor Certification a confirmé que la méthode Colilert-18/Quanti-Tray, proposée par les laboratoires Idexx pour le dénombrement des Escherichia coli et des coliformes dans les eaux de consommation humaine, offre des résultats satisfaisants.
Ce résultat a été obtenu après une étude menée sur un an et impliquant treize laboratoires différents. Cette performance est atteinte, tant au point de vue de la linéarité, de l'exactitude relative, de la spécificité, de la sélectivité, que des limites de détection et de quantification. Cette méthode alternative, colorimétrique, était comparée à la méthode de référence NF EN ISO 9308-1 par filtration sur membrane. « Le biais entre les deux méthodes est acceptable », conclut Afnor Certification.
C'est la première fois en France qu'une méthode alternative de détection des bactéries coliformes et des Escherichia coli dans les eaux destinées à la consommation humaine est validée, conformément à un protocole défini par Afnor Certification.
Cependant, son utilisation pour le contrôle officiel de l'eau potable n'est pas encore autorisée : pour l'instant en effet, cette méthode ne peut être employée que pour l'autosurveillance. Sa rapidité de réponse (18 heures au lieu des 48 à 72 heures de la méthode de référence) la rend précieuse « en situation de crise ou de soupçon de pollution », déclare Philippe Rousselin, responsable affaires réglementaires EMEA en charge de la division eau des laboratoires Idexx. « Nous espérons que la validation Afnor permettra d'étendre son utilisation au contrôle sanitaire officiel », poursuit-il.
Le test est déjà utilisé par onze États européens pour les tests de contrôle à valeur officielle, notamment en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie.