Le MEEDDM a arrêté le périmètre précis de renouvellement des concessions hydroélectriques. Dix concessions d'une puissance cumulée de 5 300 MW seront ainsi renouvelées d'ici à 2015.
L'ouverture des appels à candidatures s'échelonnera, selon les concessions, entre 2010 et 2013. Les concessions hydroélectriques dans les Alpes (vallée du Drac, chaîne du Beaufortain et station de pompage de Bissorte), les Pyrénées (vallées d'Ossau, du Louron et de la Têt) et le Massif central (vallée de la Dordogne et de la Truyère) seront attribuées entre 2013 et 2015. Le ministère a décidé de regrouper les ouvrages hydrauliquement liés dans chaque vallée afin de créer des ensembles cohérents sur le plan énergétique et environnemental. Pour ce faire, la fin de concession d'une quinzaine d'ouvrages hydroélectriques sera anticipée. Ces ouvrages représentent une puissance de 2 300 MW, qui s'ajoute aux 2 800 MW de concessions qui arrivent à échéance naturelle. Le ministère demandera également au moins 200 MW de suréquipements.
En France, le parc hydroélectrique concédé représente un total d'environ 25 000 MW ; c'est donc, sur les cinq prochaines années, 20 % du parc qui est concerné par le renouvellement des concessions.