L'association nationale des élus de montagne ( ANEM), l'agence de l'eau Rhône- Méditerranée & Corse ( AERMC) et Veolia Eau se sont engagés dans un programme expérimental sur les petites installations d'assainissement (PIA) situées en altitude. Les travaux de réalisation sont terminés ou en cours d'achèvement. Les deux communautés de communes - Vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) et Pays des Écrins (Hautes-Alpes) - et les deux communes - Côte-d'Aime (Savoie) et Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie) - sur lesquelles se situent les six sites retenus sont également partenaires. De petite taille et isolées, elles sont soumises à des contraintes spécifiques : températures, charge variable, absence de liaisons électriques ou téléphoniques.
FILTRES COMPACTS
Ces six installations expérimentales dépollueront les eaux usées d'un groupe d'usagers, hameau, refuge ou restaurant d'altitude, avec une capacité de 24 à 200 équivalents habitants. Trois dispositifs de traitement, déjà validés sur la plate-forme du CSTB à Nantes, seront testés : Ecofix, Ecoflex et Airoxy.
« Nous avons privilégié des systèmes sans énergie, ne nécessitant pas d'interventions trop fréquentes et déjà utilisés en pays froid », déclare Christian Vignoles, chargé de mission à Veolia Eau. Les eaux traitées seront ensuite évacuées par infiltration. Quatre des six sites utiliseront le procédé Ecofix (à base de copeaux de coco) de Premier Tech. Le dispositif est constitué d'une fosse septique qui s'écoule de façon gravitaire vers une seconde cuve contenant le filtre. Il fonctionne sans électricité, sauf dans un cas (Chambran) où un poste de relèvement alimenté par des panneaux solaires sera nécessaire. En ce qui concerne l'entretien, la fosse doit être vidangée tous les cinq à sept ans, les produits de vidange étant traités en station. Les filtres seront éliminés tous les dix à douze ans. « Ils sont recyclables sous forme de compost », souligne Christian Vignoles.
Au hameau des Clarionds sur la commune de Méolans-Revels, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'installation devra également traiter les rejets d'une fromagerie caprine. C'est pourquoi le choix s'est porté sur la nouvelle technologie de Premier Tech Ecoflex, plus performante sur l'azote et le phosphore. Après le prétraitement séparé des effluents de fromagerie (biofiltration sur lit organique constitué d'un tas de compost), les effluents rejoindront deux fosses septiques, puis un poste de dosage, et enfin une batterie de trente filtres constitués de tourbe enroulée dans du textile plastifié. Le poste de dosage dépend de l'alimentation électrique du réseau.
TRAITEMENT DE TYPE SBR
Le hameau de Beffay (Haute-Savoie) va expérimenter la filière Airoxy d'Eloy, un traitement par boue activée de type SBR (Sequential Batch Reactor). Les eaux traitées sont rejetées dans le milieu récepteur qui accueille des activités de loisirs (pêche et activités nautiques). Le choix s'est donc porté sur une filière mieux adaptée à un niveau de traitement plus élevé. « C'est une solution d'épuration plus classique et d'un coût plus abordable pour une petite unité », poursuit Christian Vignoles. Cette station nécessite de l'électricité pour les pompes de recirculation et l'oxygénation forcée. Un suivi de deux ans, financé par l'AERMC et Anjou Recherche, le centre de recherche de Veolia Eau, est prévu sur les paramètres physico-chimiques et microbiologiques, ainsi que sur les métaux