Les rivières n'ont pas de secret pour Marc Delbec, ancien étudiant à l'École nationale des ponts et chaussées de Paris. Dans la société d'ingénierie Prolog où il travaille depuis dix ans, il utilise pour ses prévisions d'inondation un outil particulier : le logiciel de modélisation Infoworks RS (pour River Simulation), édité par l'anglais Wallingford Software et distribué en France par la société Geomod.
Il existe trois versions de ce logiciel : une pour l'assainissement, l'autre pour l'eau potable et celle dédiée aux rivières. Développé en 2003, ce produit a depuis évolué, même si la méthode de calcul n'a pas changé. « Son interface est plus conviviale et désormais il est couplé avec un Système d'information géographique (SIG), résume Marc Delbec. Avant l'intégration de ce système, nous devions saisir toutes les données cartographiques et topographiques à la main. Cette évolution, qui s'applique aujourd'hui à la majorité des logiciels, offre un gain de temps considérable. »
Si le SIG a apporté une plus grande souplesse de travail, il reste toujours la partie lourde de l'étude : la modélisation hydraulique de la rivière. Alors comment se crée un modèle ? La première étape consiste à décrire la géométrie de la rivière et de sa vallée. Les informations concernant le lit mineur et majeur sont fournies à partir des relevés topographiques réalisés par le maître d'ouvrage ou par des géomètres extérieurs. La deuxième étape comporte plusieurs journées de terrain afin d'identifier les points qui peuvent avoir une influence sur l'écoulement de la rivière et intégrer ensuite ces informations dans le modèle. La dernière étape réside dans la construction du modèle, où plusieurs schématisations sont proposées selon la complexité des écoulements.
Dans le cas de l'étude du lit mineur, l'écoulement ne se fait que dans une seule direction, et seule cette dimension compte. Pour le lit majeur, il faut intégrer la typologie d'occupation des sols qui a un impact sur la définition des zones inondables. Une modélisation 2D est alors préférable. Le principal avantage d'Infoworks RS est la panoplie de modes de représentation offerts : « On peut schématiser de différentes façons les écoulements, en 1D ou en 2D, ce qui donne une grande flexibilité dans la construction », précise-t-il. La plupart des logiciels d'hydraulique fluviale proposent , soit seulement un calcul 1D, soit seulement 2D. Infoworks RS figure parmi les rares produits qui offrent la souplesse du couplage. « Avec Infoworks, on peut utiliser la dimension adéquate lorsque cela est nécessaire et avoir le plus de précision. Comparé à un logiciel uniquement 2D, on gagne aussi beaucoup de temps », poursuit-il. Autre avantage : plusieurs possibilités de sorties cartographiques ou même vidéo animée avec vue en plan ou vue aérienne du quartier inondé sont disponibles. Les inconvénients : comme la plupart des logiciels de modélisation, Infoworks RS nécessite un traitement en aval après sortie cartographique. « Des modifications doivent parfois être apportées suite à des artefacts de représentation du logiciel », explique-t-il.
Prolog Ingénierie dispose déjà de belles références. Dans le cadre du Plan Rhône, la société a été mandatée pour deux études. Les études concernent souvent entre dix et trente kilomètres de rivières. Elles font suite à des appels d'offres des collectivités ou des services de l'État dans le cadre des PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation) ou PAPI (Programmes d'actions de préventions des inondations). L'actualité des inondations et la mise en place du dispositif rénové des PAPI devraient réserver un avenir prometteur à cet outil de prévision des crues.