GE Energy a construit un centre de recherche en Arabie Saoudite baptisée GE Saudi Water & Process Technology Center. D'un coût de 10 millions de dollars et d'une surface de 7 500 m2, il est installé à Damman. Il permettra de servir les clients industriels de GE en Arabie Saoudite ainsi que dans les pays voisins. Il a été construit par une joint-venture entre GE et Al Tamimi Group, un groupe d'ingénierie et de construction saoudien avec qui GE travaille depuis 1957. Il comprend une unité de préparation de produits chimiques pour le traitement de l'eau ainsi que des bureaux. C'est le second centre de ce type après celui de Dubaï.
Ces produits chimiques sont utilisés dans de nombreuses industries (énergie, raffinerie, pétrochimie, mines, etc.) ainsi que pour le secteur de l'eau et de l'assainissement. La moitié des employés de ce centre a été réservée aux Saoudiens. « Ce centre permettra à la fois d'accompagner la croissance du secteur industriel et améliorera notre chaîne logistique », a déclaré Glen Messina, CEO de l'activité Chemicals & Monitoring Solutions business de GE Water.
En Arabie Saoudite, GE a déjà vendu plus de 400 turbines. Ses références les plus connues concernent Marafiq, la plus grande installation de production d'énergie et d'eau (IWPP), avec une capacité de production électrique de 2,7 GW et une capacité de production d'eau dessalée de 800 000 m3/jour.