Lors du conseil municipal du 6 mai 2010, la ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne, a décidé d'attribuer l'exploitation, la production et la distribution de l'eau potable à Lyonnaise des eaux. Ce contrat de délégation de service public en affermage, d'un montant de 15,6 millions d'euros, concerne 27 000 habitants (9 000 abonnés). Il prend effet le 1er juillet 2010 pour douze ans. La baisse annoncée du prix de l'eau sera de l'ordre 5 %, sachant que la Ville avait été en contentieux sur la fixation du prix de l'eau avec son précédent fermier, Compagnie générale des eaux (devenu Veolia Eau). Un contentieux qui a été récemment et définitivement tranché par le Conseil d'État en faveur de la commune (voir Hydroplus n° 196, p. 60).Aujourd'hui, le chantier prioritaire est la limitation des fuites sur les 154 kilomètres du réseau d'eau potable. Dans un délai de quatre ans, Lyonnaise des eaux s'engage à réduire de 50 % les pertes en eau sur le réseau actuel. Pour cela, l'entreprise va mettre en place 180 prélocalisateurs de fuites permanents et 20 compteurs de sectorisation dans les mois suivants le début du contrat.
Lyonnaise des eaux optimisera également la gestion patrimoniale des réseaux en déployant, par exemple, des outils de modélisation hydraulique ou des systèmes d'informations géographiques (SIG). Le délégataire mettra à la disposition des services techniques de la Ville un Intranet pour suivre en temps réel l'évolution des interventions sur le réseau.
Quelque 2 220 branchements en plomb seront supprimés d'ici à décembre 2013, et remplacés par des tuyaux en polyéthylène. Lyonnaise des eaux s'engage, par ailleurs, à augmenter la fréquence des analyses afin de garantir la qualité de l'eau distribuée. Les engagements pris par le nouvel exploitant s'accompagnent de la création d'une agence locale composée d'une dizaine de personnes.