À l'occasion de la quinzième édition du baromètre C.I.Eau/TNS-Sofres « Les Français et l'eau », une nouvelle question a été posée : quel est le sujet prioritaire pour l'avenir de l'eau en France ? 30 % des personnes interrogées (1) ont cité la préservation de la qualité et de la disponibilité des ressources en eau, 26 % la qualité de l'eau du robinet, 18 % le prix de l'eau. Seulement 8 % ont cité le mode de gestion du service de l'eau.
Les sondés font pourtant une différence entre entreprises privées et régies : comme par le passé, ils se montrent plus confiants dans les capacités techniques, l'effort de recherche et le niveau d'investissement des premières. Ils estiment à l'inverse que les secondes sont « à l'écoute des besoins de leurs clients » pour 61 %, le score sur cette question étant de 50 % pour le secteur privé.
82 % des Français estiment que le prix de l'eau augmentera dans les années à venir. Mais malgré leur souci de préservation de la ressource et le sentiment massif (79 %) de contribuer à la pollution de l'eau au cours de leurs activités quotidiennes, seulement 14 % des personnes interrogées estiment que l'augmentation du prix de l'eau sera due à une pollution de la ressource. Ce chiffre est en rapide régression : il était de 19 % en 2009 et de 27 % en 2006. Autre nette évolution : l'équipement en matériels individuels de traitement de l'eau (carafes filtrantes, filtres au robinet). En effet, 27 % des sondés déclarent utiliser au moins un de ces équipements, contre 23 % l'année dernière.
Cette tendance peut surprendre, alors que la proportion de répondants satisfaits de la qualité de l'eau du robinet de leur domicile poursuit sa lente hausse, passant cette année à 79 % (77 % en 2009, 69 % en 2001). Et que la proportion de buveurs exclusifs d'eau du robinet continue aussi à croître : 32 %, contre 16 % en 2003 (33 % en 2009). La connaissance du petit cycle de l'eau et du prix de l'eau reste très lacunaire ; la majorité des personnes interrogées déclarent cependant vouloir davantage d'informations avant tout sur les normes de qualité et les contrôles de l'eau potable.