Nous publions, aujourd'hui, le numéro 200 d'Hydroplus. C'est un moment important pour notre magazine, mais aussi pour vous, lecteurs, qui êtes au coeur de notre préoccupation quotidienne. Face à une tendance des magazines professionnels à se focaliser sur leurs annonceurs*, Hydroplus a choisi, depuis de nombreuses années, de se concentrer sur le service rendu au lecteur. Le travail et les choix effectués par nos journalistes sont dictés par la volonté de vous apporter l'information qui vous permet de prendre les bonnes décisions, de comprendre les enjeux techniques, politiques, économiques et réglementaires, de découvrir des initiatives et des technologies pionnières et de saisir de nouvelles opportunités.
Dans chaque numéro, le choix des articles que nous publions résulte d'un travail de veille important et de nos échanges réguliers avec les acteurs de l'eau, notamment à l'occasion des multiples conférences et salons qui animent notre secteur professionnel.
Au cours des dernières années, le volume d'informations n'a fait qu'augmenter, dans la logique de l'élargissement des métiers de l'eau : en plus des usines et réseaux d'eau et d'assainissement qui constituent le coeur de notre activité, il faut désormais consacrer une part plus importante aux sujets liés à la protection du milieu naturel. Une évolution qui ne peut que renforcer l'attrait de ce secteur qui, pour nous comme pour vous, est vécu comme une passion. Cette évolution constitue un réel défi et nous souhaitons le relever avec vous au cours des deux cents prochains numéros, en se faisant fort d'intégrer les nouvelles problématiques qui ne manqueront pas d'apparaître.
Nul doute que d'ici là, notre magazine renforcera progressivement sa présence sur Internet, à travers notre site www.hydroplus.info, où vous pouvez déjà suivre en continu l'actualité, consulter le supplément Web de notre magazine et, en tant qu'abonné, avoir un accès illimité à nos archives.
Ce numéro 200 nous offre aussi l'occasion de vous rappeler qu'Hydroplus est votre magazine. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les sujets abordés dans nos rubriques et à nous envoyer régulièrement vos informations à l'adresse suivante : redaction@hydroplus.info
*Une étude réalisée pour l'association Presse Pro, en 2005, montrait que les annonceurs étaient les premiers à « déplorer des liens de plus en plus étroits entre les insertions publicitaires et les retombées rédactionnelles ». Tout en reconnaissant contribuer au phénomène, ils regrettaient « cette marchandisation du rédactionnel, officielle ou non ». Une tendance que la crise n'a fait que renforcer depuis 2008.