L’usine de Seine Aval est la plus grosse de France : elle traite plus de la moitié des débits collectés par le SIAAP avec un débit moyen de 1,4 millions m3/jour, soit les eaux usées de 6 millions d’habitants.
Le projet prévoit la reconstruction de l’ensemble du prétraitement : dégrillage, traitement des sables et des graisses. Il se déroulera sur cinq ans, la phase chantier durant trois ans et demi pendant lesquels la continuité du service devra être assurée. Les nouvelles installations devront être totalement couvertes et l’air filtré. L’un des défis technologiques sera d’assurer un écoulement hydraulique optimisé pour des débits entrants d’eaux usées variant de 5 m3/s à 70 m3/s.
Le projet de refonte limite l’empreinte environnementale de l’usine : l’énergie provenant des eaux usées des réseaux d’assainissement sera récupérée, la consommation de réactifs chimiques réduite et les eaux pluviales collectées en vue de la production d’eau industrielle. Le site sera intégré dans son environnement (forêt de Saint-Germain-en-Laye et bords de Seine) grâce à la création d’un espace vert et à la couverture des bâtiments par une toiture végétale.
Le montant global du contrat s’élève à 230 millions d’euros, la part Degrémont étant de 110 millions d’euros.