Un mois de formation : c'est ce qu'il a fallu à Thierry Lelarge pour prendre les commandes de la nouvelle station d'épuration du Lude (Sarthe), construite selon le procédé Organica par MSE, filiale de Veolia Eau. Certes, la motivation ne lui a pas fait défaut. Il passait d'une station classique avec bassins à ciel ouvert à une véritable serre exotique, désodorisée, avec bureau chauffé et abrité des intempéries. Il n'empêche : il a su s'approprier rapidement le logiciel de gestion et les automatismes, alors qu'il avait toujours régulé l'ancienne station grâce à ses connaissances de terrain.
FORTES VARIATIONS DE CHARGE
Pour les élus, le changement est tout aussi important. L'ancienne station, peu présentable, est remplacée par une installation originale et accueillante. Le nombre de visites va d'ailleurs devoir être limité, alors que les candidats sont nombreux, « pour qu'elles n'empiètent pas trop sur le temps de travail des employés municipaux », témoigne Monique Thermeau, maire du Lude.
Outre l'image positive qu'elle offre de la ville, cette solution prend peu de place. Les bassins couverts ne génèrent pas d'odeurs pour le voisinage. Le procédé permet les fortes variations de charge, argument majeur dans un réseau en grande partie unitaire. L'investissement a été de 5 % supérieur à celui d'une solution classique de traitement par boues activées, en raison du prix de la verrière. Mais il est de 20 % inférieur à celui d'une station classique couverte par une structure en béton.
En outre, des économies de fonctionnement sont attendues. Pascal Pluyaud, directeur régional centre-ouest de MSE, précise : « Cette solution occupe un terrain de 20 à 30 % plus petit que les solutions classiques de boues activées à culture fixée ; elle produit entre 5 et 10 % de boues en moins, tout en consommant 5 à 10 % d'électricité en moins. La consommation de chlorure ferrique est de 20 à 30 % inférieure car notre déphosphatation biologique est efficace. »