Le groupe Pipelife, filiale commune de Wienerberger et de Solvay spécialisée dans les canalisations plastiques, a annoncé un projet d'acquisition de l'activité canalisations d'Alphacan France.
L'activité canalisations pour le bâtiment et les travaux publics d'Alphacan en France représente un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 45 millions d'euros. Elle concerne la conception, la production et la commercialisation de tubes en PVC utilisés pour l'eau potable l'assainissement, l'irrigation, le forage... Implantée sur le site de Gaillon, dans l'Eure, elle emploie environ 100 personnes.
Pour sa part, le groupe Pipelife possède 26 sites de production et emploie 2 350 personnes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 716 millions d'euros en 2010. Son ambition est d'occuper la première ou deuxième position dans les marchés où il est présent. « L'acquisition de cette activité d'Alphacan ferait de Pipelife le leader des systèmes de canalisations plastiques en France, un des plus larges marchés européens », a déclaré le P.D.G. du groupe Pipelife, Niels Rune Solgaard-Nielsen.
Cette opération reste subordonnée au processus légal d'information et de consultation des instances représentatives du personnel d'Alphacan et de Pipelife.