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Guadeloupe : une mission d’appui pour améliorer le service public de l’eau

PUBLIÉ LE 5 FÉVRIER 2018
A.B.
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Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Les quatre inspecteurs généraux chargés de dresser la liste des investissements nécessaires et des conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen ait accès à l’eau potable commencent leur mission ce lundi 5 février.
 
En Guadeloupe, les infrastructures de distribution de l’eau ne permettent plus de satisfaire les besoins en eau potable de tous les habitants. Lors de son déplacement en novembre dernier dans le département d’outre-mer, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait rappelé aux collectivités locales leurs responsabilités dans la gestion de ce service public et les avait assuré du soutien de l’État pour mettre en place des solutions efficaces et durables.
 
Un plan d’urgence de 71 millions d’euros
 
C’est dans ce cadre que les communautés d’agglomération ont lancé, le 18 janvier dernier, un plan d’urgence visant à investir dans les deux années à venir 71 millions d’euros dans des travaux de renouvellement des réseaux, avec le soutien financier du conseil régional, du conseil départemental et de l’État. Le 23 janvier, à l’occasion d’un rencontre avec Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement d’une mission conjointe du Conseil général de l’environnement et du développement durable et des Inspections générales de l’administration et des finances pour définir les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces et appuyer l’action du préfet et des élus locaux. Inscrite dans le cadre du plan Eau-DOM de 2016, elle aura pour but de cerner les travaux les plus urgents. Elle cherchera aussi à définir des options pour renforcer la soutenabilité financière ainsi que les capacités d’ingénierie et de maîtrise d’ouvrage et pour rationaliser les structures des gestionnaires de l’eau.

Les quatre inspecteurs généraux chargés de cette mission viennent de débuter leurs travaux, ce lundi 5 février. Fin février, ils rendront leurs conclusions au ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ainsi qu’au secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Ces deux derniers se rendront en Guadeloupe, début mars, pour rencontrer l’ensemble des acteurs de l’eau et présenter les mesures d’appui des collectivités et de contrôle pour rétablir le bon fonctionnement du service d’eau potable. « Les études publiées au mois de janvier 2018 démontrent que le territoire est en mesure de produire suffisamment d’eau potable pour couvrir les besoins de la population. Il est donc à présent essentiel de dresser la liste des investissements nécessaires et d’identifier les conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen puisse disposer d’un service d’eau potable performant et ait accès à chaque instant à une eau de qualité. C’est le rôle que nous avons confié à cette mission », a présenté Sébastien Lecornu.
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