CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > La Région Occitanie adopte un plan d’intervention pour l’eau
EAU

La Région Occitanie adopte un plan d’intervention pour l’eau

PUBLIÉ LE 25 JUIN 2018
A.B.
Archiver cet article
La Région Occitanie adopte un plan d’intervention pour l’eau
La Région Occitanie, réunie le 22 juin dernier en assemblée plénière, a adopté un plan d’intervention pour l’eau. L’ambition de la Région est de mener une action exemplaire et innovante de gestion intégrée de l’eau.
 
« Nous avons en Occitanie un patrimoine lié à l’eau d’une grande richesse, a déclaré Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie – Pyrénées-Méditerranée. Afin de préserver cette ressource vitale, il s’avère indispensable que la Région apporte sa contribution pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Les épisodes de sécheresse et d’inondations impactent fortement notre territoire et nous ne pouvons plus ignorer les effets du changement climatique. Se préparer face à ces risques hydrologiques, c’est préserver ce bien commun qu’est l’eau, maintenir la qualité du cadre de vie de nos habitants, de leur environnement, et assurer à tous un accès durable. C’est pourquoi je souhaite que la Région assume son rôle dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de gestion de l’eau. »

Encourager les ressources alternatives

Le plan d’intervention pour l’eau adopté se compose d’un programme d’action et de trois dispositifs d’intervention financière. Il vise une gestion intégrée de l’eau : de la gestion durable de la ressource à la préservation et la restauration des milieux aquatiques en passant par la prévention et la réduction des risques d’inondation. La Région indique qu’elle « souhaite également favoriser les aménagements économes en eau, adaptés au climat, peu vulnérables aux inondations et optimiser le patrimoine naturel que constituent les milieux aquatiques régionaux ». Dans ce cadre, elle annonce soutenir des projets de recherche et la mise en œuvre d’opérations pilotes, en particulier sur les ressources alternatives comme la réutilisation des eaux usées ou la recharge artificielle des nappes. La Région s’engage ainsi « à promouvoir de bonnes pratiques » et annonce que le plan d’intervention prévoit « une utilisation des concessions hydrauliques du territoire comme zones d’expérimentation afin d’apporter des solutions et des modes de gestion plus vertueux ».
 
À noter, au cours de cette même séance plénière, le conseil régional a aussi adopté les statuts de l’agence régionale de la biodiversité Occitanie, afin de lui permettre « de démultiplier son action au sein du territoire ». Parmi les missions qui lui sont confiées, l’exécutif régional distingue trois axes structurants : « la valorisation de la connaissance » autour d’un Observatoire régional de la biodiversité Occitanie, « la mise en relation des différents acteurs » au sein d’un réseau des gestionnaires et d’un forum des acteurs de la biodiversité et « l’accompagnement des porteurs de projets » d’un point de vue technique et administratif.
 
© Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
Xylem dérive les eaux romaines
Xylem dérive les eaux romaines
Dossier/1 | Les enjeux de l’industrie face au manque d’eau
Dossier/1 | Les enjeux de l’industrie face au manque d’eau
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS