EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le colloque national des agences de l’eau aura lieu de 15 novembre à Lyon

Par E.G. Publié le 26 octobre 2018.
Le colloque national des agences de l’eau aura lieu de 15 novembre à Lyon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 novembre prochain aura lieu, au centre de Congrès de Lyon, le colloque national des agences de l’eau « Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions ».

Alors que le deuxième volet des Assises de l’eau devrait être lancé d’ici la fin de l’année, les agences de l’eau et comités de bassin organisent leur colloque national le 15 novembre prochain au centre de Congrès de Lyon. « Face au constat d’une vulnérabilité généralisée de nos territoires, en proie au manque d’eau, aux inondations, et autres aléas climatiques, la question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais de trouver des solutions », estiment les agences de l’eau. Ce colloque a donc pour objectif de hiérarchiser les priorités d’investissements pour les agences et comités de bassins et d’échanger sur les solutions et actes d’aménagement face au changement climatique. « Près de 600 participants, élus et techniciens des collectivités, décideurs et représentants du monde économique et associatif sont attendus », est-il précisé.

Ainsi, la journée sera composée de sept ateliers :

- Repenser l’eau dans la ville : « Comment aménager l’espace urbain pour consommer moins d’eau, ré-infiltrer l’eau de pluie là où c’est possible, mieux gérer les évènements pluvieux extrêmes, et améliorer la qualité de vie en ville en été ? »

- Agir autrement face aux événements extrêmes : « Comment agir face à l’aggravation attendue des évènements extrêmes (inondations, sécheresse, submersions marines) ? Comment  articuler les stratégies « souples » (plans avec gouvernance structurée, seuils d’alerte, mesures progressives) avec les stratégies plus «dures» (faire face en construisant des digues ou des stockages) voire des renoncements (recul stratégique, abandon de cultures) ? »

- Miser sur les solutions fondées sur la nature pour limiter la vulnérabilité des territoires : « Comment rendre les  territoires plus résilients, contribuer à l’atténuation et réduire la vulnérabilité de la biodiversité en tirant parti de milieux naturels restaurés ou préservés ? »

- Limiter les conflits d’usage face aux tensions sur la ressource : « Comment garantir l’équilibre qualité/quantité d’eau et préserver les milieux face à la raréfaction de la ressource en eau et l’accroissement des besoins ? »

- Repenser les activités économiques impactées : « Comment les activités diminuent leur vulnérabilité intrinsèque ? A quel stade envisager la rupture et la reconversion ? Bâtir de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques pour faire face au changement climatique »

- Repenser les activités agricoles impactées : « Comment rendre les systèmes agricoles plus robustes face aux aléas climatiques ? Comment bâtir de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques pour faire face au changement climatique ? Statu quo, transition progressive ou ruptures ? »

- Evaluer le coût de la non-adaptation face au changement climatique : « Quels sont les leviers financiers pour faciliter l’émergence d’actions d’adaptation et entretenir la dynamique ? Quelles démarches pour solliciter des soutiens aux projets ? »
 

L’explorateur Jean-Louis Etienne sera présent en tant que « grand témoin des conséquences du changement climatique sur les territoires et les océans ».
Capture d'écran / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Des mesures non intrusives pour Endress-Hauser Endress-Hauser quantifie les déperditions énergétiques avec un suivi satisfaisant et cela sans intervention lourde. Grâce à une mise en œuvre facilitée, le système permet d'équiper toutes sortes d’installations, sans interruption du service.
Des mesures non intrusives pour Endress-Hauser
30 octobre 2023
Eau et assainissement : vers des équipements moins gourmands en énergie Les secteurs de l’eau et de l’assainissement sont de grands consommateurs d’énergie. L’optimisation des équipements électromécaniques, et notamment les pompes qui sont nécessaires à chaque étape de traitement ou presque, est une piste à suivre. Pour cela, il faut d’abord bien connaître son parc.
Eau et assainissement : vers des équipements moins gourmands en énergie
13 février 2024
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot Depuis janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont censés héberger des fontaines reliées au réseau public d’eau potable. Les lavabos sont bien assimilés à des points d'eau. Mais encore faut-il que ceux-ci soient bien indiqués, accessibles et pratiques.
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola