EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un drone pour diagnostiquer les canalisations

Par La Rédaction. Publié le 29 octobre 2018.
Un drone pour diagnostiquer les canalisations
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La division Réhabilitation/Assainissement de l’entreprise Valentin, filiale d’Eurovia basée dans le Val-de-Marne, utilise un drone pour réaliser les inspections télévisées des canalisations avant ses travaux de réhabilitation, afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic initial des projets.
 
Si habituellement ce type d’inspection se fait au moyen d’une caméra robot montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical à un camion-atelier en surface, le tout commandé depuis un pupitre par un opérateur spécialisé, le process a récemment évolué.
 
L’inspection devant effectivement être réalisée dans son intégralité, la caméra doit nécessairement rouler et sur une surface stable. Lorsque le robot caméra ne peut pas accéder (réseau encrassé, présence importante de boue ou canalisation non circulaire – dalot rectangulaire, présence de gaz H2S), Valentin fait appel à un drone volant protégé par une cage.
 
En pratique, ce drone est chargé d’effectuer l’inspection télévisée des canalisations. Sa cage lui permet de s’affranchir des contraintes propres aux réseaux enterrés.
L’usage de ce drone est développé par Valentin mais le produit a été fabriqué par FlyAbility ELIOS. Crédit photo : Eurovia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2024
Enquête | Assurances : la grande débrouille Espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ne saurait constituer une politique assurantielle. Nombre de collectivités, désertées par les assureurs, sont pourtant à la merci des éléments, en particulier celles responsables de la Gemapi. Quand elles obtiennent une couverture, celle-ci est toujours plus coûteuse que la précédente et souvent moins complète. Signer un contrat n’est plus une formalité mais un parcours de combattant.
Enquête | Assurances : la grande débrouille
2 janvier 2024
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz Inaugurée en avril 2023, l’unité de méthanisation de Dijon métropole permet de produire du biogaz équivalent à la consommation de 4 000 foyers. Le site accueillera à terme des matières issues de l’industrie agroalimentaire. Un exemple de filière locale de traitement et de valorisation des déchets.
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola