Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

[Pollutec 2018] Traitement des boues par électro-déshydratation

Partager :
[Pollutec 2018] Traitement des boues par électro-déshydratation
Par La Rédaction, le 2 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La société Choquenet fabrique des équipements destinés à l’industrie et au traitement des eaux depuis 1925 (ex. : filtres-presses, filtres épaississeurs…). Limiter la quantité des différents types de déchets solides exige une gestion rationnelle. Ceci passe par l’amélioration de l’efficacité de l’industrie en matière de traitement de déchets via la mise en place de nouvelles techniques et/ou technologies. Dans cette optique, l’électro-déshydratation représente un procédé innovant qui consiste à combiner la déshydratation mécanique à l’application d’un champ électrique. Une première installation est en cours de fabrication avec une mise en service prévue pour l’automne 2018. Cette installation, première au niveau mondial, permettra une utilisation circulaire des boues minérales qui deviendront un produit et non plus un déchet. Ces boues n’étant pas filtrables via les filières de déshydratation classiques, il existe peu de filières d’évacuation. Le procédé d’électro-filtration permet, lui, de rendre ces boues filtrables et ainsi de diviser le volume des boues par trois. Une fois filtrées, il est possible de reformer des poudres de bentonite qui pourront être réutilisées.

Des essais à l’échelle laboratoire et pilote ont montré qu’il était possible d’utiliser ce dispositif sur plusieurs types de boues (ex. : suspensions contenant des hydrocarbures, boues de forage ou encore boues dites biologiques). C’est notamment le cas des boues de station d’épuration et de pisciculture qui sont actuellement des déchets humides produits au quotidien (eaux usées, boues organiques). Leur valorisation commence toujours par une séparation solide/liquide. L’utilisation de l’Électrofiltre Choquenet permettrait de séparer l’eau de la partie solide présente dans les boues et au fort potentiel de valorisation. L’eau, ressource inestimable, représente aujourd’hui un coût non négligeable dans le transport des déchets. Pour les collectivités, ce dispositif permettrait de réduire considérablement le volume de boues produites tout en les rendant propres à une utilisation ultérieure puisqu’aucun additif chimique n’est ajouté avant filtration. Pour les boues biologiques, une voie d’élimination par compostage peut ainsi être envisagée tandis que les boues fortement minérales pourront par exemple être valorisées dans le génie civil.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

- Première présentation à Pollutec en France
- Mise sur le marché le 28 juillet 2018


Crédit : Choquenet
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Le 16 février dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de la législation européenne relative à la qualité de l'eau et la gestion des risques d'inondation.
Bassin Seine-Normandie : 3,7 milliards d'euros d'aides pour le dixième programme
Bassin Seine-Normandie : 3,7 milliards d'euros d'aides pour le dixième programme
Alors que l’agence de l’eau Seine-Normandie lance son 11ème programme, elle établit un bilan du dixième.
A Creil, l’eau du robinet a sa marque
A Creil, l’eau du robinet a sa marque
La communauté d’agglomération Creil Sud Oise a lancé, ce 27 février, l’Eau de l’Asco, sa marque d’eau potable, en association avec les restaurateurs de son territoire.
Trois questions à : Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E
Trois questions à : Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E
Alors que la seconde phase des Assises de l'eau s'intéresse au grand cycle de l'eau et aux enjeux de la gestion de la ressource, le délégué général de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau revient sur deux solutions qu'il estime d'avenir : la réutilisation des eaux usées traitées et la valorisation agricole des boues de stations d'épuration.
[Avis des pros] La sectorisation pour améliorer le rendement des réseaux d’eau
[Avis des pros] La sectorisation pour améliorer le rendement des réseaux d’eau
Lacroix Sofrel propose aux collectivités des solutions connectées innovantes pour améliorer la performance des réseaux d’eau potable.
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
Le 4 avril, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), l'Inra, l'Université de Bretagne Sud et l'Université de Nantes ont publié un article sur l'augmentation de l'eutrophisation en baie de Vilaine, constatée depuis années 1990.
Altereo annonce l'entrée de iXO Private Equity à son capital
Le 12 mars dernier, la société d'ingénierie de l'eau et de l'environnement Altereo, a annoncé l'entrée de iXO Private Equity à son capital, ainsi qu'un changement de gouvernance.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Génie électrique (H/F)
- Contrôleur de Gestion H/F
- Architecte paysagiste
- Chargé d'affaires maintenance mécanique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.