EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

[Pollutec 2018] Traitement des boues par électro-déshydratation

Par La Rédaction. Publié le 2 novembre 2018.
[Pollutec 2018] Traitement des boues par électro-déshydratation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La société Choquenet fabrique des équipements destinés à l’industrie et au traitement des eaux depuis 1925 (ex. : filtres-presses, filtres épaississeurs…). Limiter la quantité des différents types de déchets solides exige une gestion rationnelle. Ceci passe par l’amélioration de l’efficacité de l’industrie en matière de traitement de déchets via la mise en place de nouvelles techniques et/ou technologies. Dans cette optique, l’électro-déshydratation représente un procédé innovant qui consiste à combiner la déshydratation mécanique à l’application d’un champ électrique. Une première installation est en cours de fabrication avec une mise en service prévue pour l’automne 2018. Cette installation, première au niveau mondial, permettra une utilisation circulaire des boues minérales qui deviendront un produit et non plus un déchet. Ces boues n’étant pas filtrables via les filières de déshydratation classiques, il existe peu de filières d’évacuation. Le procédé d’électro-filtration permet, lui, de rendre ces boues filtrables et ainsi de diviser le volume des boues par trois. Une fois filtrées, il est possible de reformer des poudres de bentonite qui pourront être réutilisées.

Des essais à l’échelle laboratoire et pilote ont montré qu’il était possible d’utiliser ce dispositif sur plusieurs types de boues (ex. : suspensions contenant des hydrocarbures, boues de forage ou encore boues dites biologiques). C’est notamment le cas des boues de station d’épuration et de pisciculture qui sont actuellement des déchets humides produits au quotidien (eaux usées, boues organiques). Leur valorisation commence toujours par une séparation solide/liquide. L’utilisation de l’Électrofiltre Choquenet permettrait de séparer l’eau de la partie solide présente dans les boues et au fort potentiel de valorisation. L’eau, ressource inestimable, représente aujourd’hui un coût non négligeable dans le transport des déchets. Pour les collectivités, ce dispositif permettrait de réduire considérablement le volume de boues produites tout en les rendant propres à une utilisation ultérieure puisqu’aucun additif chimique n’est ajouté avant filtration. Pour les boues biologiques, une voie d’élimination par compostage peut ainsi être envisagée tandis que les boues fortement minérales pourront par exemple être valorisées dans le génie civil.


- Première présentation à Pollutec en France
- Mise sur le marché le 28 juillet 2018
Crédit : Choquenet
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 octobre 2023
Ijinus déploie le Log Blue pour une surveillance optimale des réseaux Fabricant français de solutions d’instrumentation innovantes, Ijinus déploie le Log Blue, un enregistreur de débits et de pression avec capteur de pression intégré.
Ijinus déploie le Log Blue pour une surveillance optimale des réseaux
7 décembre 2023
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros Pour répondre aux engagements du Plan eau, la Banque des Territoires massifie ses aides en doublant l’enveloppe des Aquaprêts, soit 4 milliards d’euros d’ici à 2028. Cette mobilisation exceptionnelle est assortie d’un accompagnement spécifique à l’ingénierie de projets pour accélérer le lancement et le déploiement d’une gestion durable et résiliente de l’eau.
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
11 mars 2024
Journée mondiale de l’eau : visite d’une station d’épuration Le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a réalisé une station d’épuration sur le secteur de Herbsheim - Benfeld. En activité depuis 2023, cet ouvrage sera inauguré officiellement pour la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, couplant cet évènement avec des activités pédagogiques ouvertes au grand public pendant le week-end.
Journée mondiale de l’eau : visite d’une station d’épuration
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola