EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Les agences de l’eau investiront 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique

Par Anthony Laurent. Publié le 20 novembre 2018.
Les agences de l’eau investiront 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de leur 11ème programme d’intervention 2019-2024, les agences de l’eau et leurs comités de bassin mobiliseront pas moins de 3 milliards d’euros. L’objectif de cette enveloppe budgétaire sans précédent ? L’adaptation au changement climatique des territoires en proie à une « vulnérabilité généralisée ».

Le 15 novembre dernier, les agences de l’eau et leurs comités de bassin ont rassemblé près de 800 personnes, à Lyon, dans le cadre d’une journée d’études et de réflexion, intitulée : « Eau et changement climatique. Une journée, des solutions ». A cette occasion, les agences de l’eau ont rappelé la nécessité de mener des actions concrètes et de multiplier les « bonnes pratiques » face au constat d’une « vulnérabilité généralisée » des territoires. A cet égard, elles ont annoncé avoir prévu d’investir, à travers leur 11ème programme d’intervention 2019-2024, 3 milliards d’euros dans des actions d’adaptation au changement climatique.

Principaux financeurs des opérations en faveur du partage de l’eau, de la gestion équilibrée de la ressource ainsi que de la restauration des milieux aquatiques et humides, les agences de l’eau – aidés par les plans élaborés par les 7 comités de bassin – mobiliseront ainsi près de 500 millions d’euros par an. « L’essentiel des actions d’adaptation préconisées dans le domaine de l’eau peut prétendre à une subvention des agences de l’eau », indiquent ces dernières dans un communiqué commun.

« Les sols agricoles souffriront de l’augmentation de 10 à 30 % de l’évapotranspiration »

Les agences de l’eau rappellent qu’entre 2013 et 2017, près de 25.000 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés avec leur aide. « C’est l’équivalent de 25 fois la longueur de la Loire », précisent-elles. Et d’ajouter : « 94.500 hectares de zones humides ont été préservés ou restaurés, soit 9 fois la superficie de Paris. » « Le passage à l’action a déjà commencé et il doit s’accentuer », appellent-elles de leurs voeux.

C’est dans le secteur de l’eau que les effets du réchauffement climatique se font les plus ressentir. Pour preuve, les experts du climat estiment que les ressources en eau, d’ici 2070-2100, se feront plus rares, de l’ordre de 10 à 50 % de débit d’étiage en moins pour les grands fleuves français, et jusqu’à moins 30 % pour les nappes. En outre, avec la hausse des températures atmosphériques de 2 à 5°C, « les sols agricoles souffriront de l’augmentation de 10 à 30 % de l’évapotranspiration », avancent les agences de l’eau. Et de conclure : « Les Français ne s’y trompent pas. Ils placent aujourd’hui le changement climatique en tête de leur préoccupation pour l’environnement, devant la biodiversité et la qualité de l’eau potable. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux Un chantier complexe à mener par l’obligation de maintenir le site en exploitation, tout en faisant évoluer certaines des installations existantes. Ce projet, mené par Veolia, a bénéficié d’importantes innovations pour tendre vers une réduction carbone et une moindre dépendance énergétique.
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux
5 avril 2024
Krohne agrandit la famille Optibar Présent au Salon de l'analyse industrielle qui a lieu à Paris les 3 et 4 avril, le fabricant a sorti un tout nouveau calculateur pour le débit volumétrique et la mesure de chaleur des liquides et des gaz.
Krohne agrandit la famille Optibar
25 janvier 2024
Le livre blanc de la télérelève Dans le prolongement de leur « étude comparative des technologies de connectivité pour le télérelevé des compteurs d’eau en France », les cabinets spécialisés Tactis et Kurrant publient leurs résultats sous la forme d’un livre blanc. A destination des collectivités et gestionnaires de réseaux d’eau, il est téléchargeable gratuitement sur leurs sites web et sera distribué sur le Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024.
Le livre blanc de la télérelève
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola