CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Toulouse : l'assainissement confié à Suez
EAU

Toulouse : l'assainissement confié à Suez

PUBLIÉ LE 28 DÉCEMBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Toulouse Métropole a attribué le service public de l’assainissement à Suez pour les 12 prochaines années. Un contrat qui s’élève à 520 millions d’euros.
 
L’accord entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et consiste à confier à Suez la gestion des 17 usines de traitement des eaux usées et des 3.700 km de réseaux d’assainissement répartis sur les 37 communes de la métropole de Toulouse. 100 millions d’euros seront investis dans les usines et les réseaux afin d’améliorer les capacités de traitement, protéger les infrastructures et préserver le milieu naturel. A noter que ce nouveau service public de l’assainissement permet un tarif harmonisé et attractif (1,37€/m3 TTC) pour l’ensemble des habitants de la métropole de Toulouse.

Une gestion écologique
 
En parallèle, afin de répondre aux exigences du Plan Climat Air Energie Territoire de la métropole, Suez s’engage à réinjecter dans le réseau de gaz 58 GWh par an de biométhane issu des boues d’épuration (soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 20.000 habitants), la production sur la station d’épuration de Ginestous-Garonne de 25% d’énergie de plus que ce qu’elle ne consomme, et la production de 10 GWh annuel de chaleur utilisés pour le fonctionnement des usines et le chauffage des locaux et celle de 1 GWh/an d’électricité en provenance de 11.000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Des outils numériques de pointe

En phase avec le Plan Zéro Odeur mis en place par Toulouse Métropole, Suez, au travers de l’optimisation des procédés, l’installation de capteurs connectés, et d’une solution de modélisation et de surveillance des émissions olfactives en temps réel, cherchera également à réduire drastiquement les odeurs émises par la station de Ginestous-Garonne. Une appli permettra également aux riverains de signaler d’éventuelles nuisances olfactives. Enfin, un centre d’hypervision regroupera les outils numériques qui permettront de piloter en temps réel le service de l’assainissement de Toulouse Métropole. Les données issues des capteurs positionnés sur les réseaux et les usines seront analysées en continu afin d’optimiser les interventions et d’anticiper les inondations. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Espaces verts/2 |  Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
Espaces verts/2 | Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS