Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

France eau publique publie un manifeste pour la gestion publique de l'eau

Partager :
France eau publique publie un manifeste pour la gestion publique de l'eau
Par E.G, le 22 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Alors que se déroule ce vendredi 22 mars, la journée mondiale de l’au et un an avant les élections municipales, France eau publique (FEP) publie un « manifeste pour la gestion publique de l’eau ».

Mardi 19 mars dernier, le réseau France eau publique (FEP) a été reçu à l’Assemblée nationale afin de présenter sa nouvelle publication : « Manifeste pour une eau durable : la gestion publique, un choix d’avenir pour les territoires ». France eau publique plaide donc pour une protection des ressources en eau à échelle nationale. Pour ceci, le réseau souhaite « construire un nouveau pacte de confiance avec l’Etat », « adapter les moyens à une politique de l’eau ambitieuse », et « valoriser explicitement le travail collaboratif des Assises de l’eau ».

FEP divise son manifeste en trois grandes parties et émet 21 propositions :

- « Les défis de la gestion de l’eau : anticiper un monde en pleine mutation » : Pour ceci, il s’agirait de mieux prendre en compte les impacts du changement climatique, d’agir dans un cadre réglementaire mouvant et de s’adapter à une économie de l’eau sous contrainte.

- « Garantir à tous l’accès à une ressource de qualité » : le réseau s’attarde sur la préservation de la ressource en eau, l’adaptation de la gouvernance à l’échelle des territoires et les investissements. Parmi les propositions de FEP, on trouve notamment « l’élargissement de l’assiette de la redevance pollution diffuse pour couvrir tous les produits nocifs pour l’eau », « l’émergence de programmes d’accompagnement aux économies d’eau, voire la mise en place de mesures incitatives », « l’application du taux réduit de TVA (5,5%) à l’assainissement des eaux usées », ou encore « confier aux agences de l’eau un rôle d’assistance aux collectivités pour la mobilisation des fonds européens mobilisables par les services d’eau ».

- « La gestion publique : un choix d’avenir pour les territoires ». Il s’agit pour FEP de placer l’eau au cœur des politiques publiques, de faire de l’usager de l’eau un acteur de ces politiques, ainsi que de faire émerger des innovations. Parmi les propositions du manifeste : « laisser aux élus locaux le choix des approches et outils de pilotage stratégiques adaptés à leurs territoires », « viser l’appropriation des enjeux de l’eau par les citoyens, en généralisant la concertation publique et l’implication des usagers », ou encore « favoriser un open data patrimonial pour optimiser les pratiques ».

Une plateforme pour la gestion publique de l’eau

Ainsi, FEP préconise « d’intégrer la gestion de l’eau dans les débats des élections municipales ». Les membres du réseau étaient reçus sous le parrainage de Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime et présidente du groupe d’études eau et biodiversité et de Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin. Ce dernier a rappelé que beaucoup de questions autour des services d’eau publics sont remontées dans le cadre du grand débat national. « Ce qui prouve l’intérêt des citoyens pour ces sujets, et qui justifie de les rendre acteurs de la politique de l’eau », souligne Frédérique Tuffnell. Elle ajoute que la question du financement de l’eau est primordiale : « il faudrait réussir à décloisonner les politiques de l’eau, de la biodiversité et du climat, et régler la problématique des plafonds mordants des agences de l’eau », estime-t-elle.

Le réseau France eau publique précise par ailleurs qu’il « mettra prochainement à la disposition des élus locaux une plateforme consacrée à la gestion publique : mode d’emploi de la municipalisation, témoignages, retours d’expériences ».

Pour rappel, France eau publique regroupe 69 membres (autorités organisatrices et opérateurs publics) au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
Dans le cadre de leur 11e programme, deux agences de l’eau annoncent la fin de leurs aides pour l’ANC, et deux autres les reconduisent sur trois ans seulement.
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
[Avis des pros] Le Grand-Lyon construit la ville perméable et durable
Impliqué depuis près de quarante ans dans la maîtrise des eaux de ruissellement sur son territoire, le Grand-Lyon conjugue désormais techniques alternatives diffuses alliées au végétal et politique d’aménagement exigeante pour limiter les rejets dans le réseau.
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau
Après les faibles précipitations du début d’année 2019, nombre de nappes d’eau souterraine affichent en mai des niveaux plus bas que la moyenne.
Arve pure joue les prolongations
Arve pure joue les prolongations
Le 6 juin dernier a été dressé le bilan du programme Arve pure à travers la remise de prix aux entreprises engagées.
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
Grâce aux aménagements durables des eaux pluviales basés sur le stockage, l’infiltration et la désimperméabilisation, la gestion intégrée des eaux pluviales remet à l’honneur l’eau dans la ville.
Déchets plastiques : Eau de Paris appelle à la consommation d'eau du robinet
Déchets plastiques : Eau de Paris appelle à la consommation d'eau du robinet
Le 29 mai dernier, l'entreprise publique de l'eau à Paris, Eau de Paris, a lancé le mouvement « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la structure fédérative de recherche Othu ont signé, le 19 avril dernier, un partenariat de recherche pour les six années à venir afin d’aider les collectivités à mieux gérer les eaux pluviales.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN GESTION DES SYSTÈMES D’ENDIGUEMENT - H/F
- Agent d'exploitation des réseaux d'eau potable H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Médecin conseil F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.