Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Une unité solaire de production d’eau potable par ultrafiltration

Partager :
Une unité solaire de production d’eau potable par ultrafiltration
Par A.B., le 15 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Chemdoc Water présente, ce 13 mai, Purosun, une unité mobile de production d’eau potable par ultrafiltration alimentée par des panneaux photovoltaïques.
 
Plus de 2 milliards de personnes n’auraient pas accès à l’eau potable dans le monde, selon le dernier rapport des Nations unies sur l’eau. La PMI occitane Chemdoc Water propose Purosun, une unité capable de produire entre 200 et 2000 litres par heure d’eau potable conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « à partir de n’importe quelle eau de surface turbide (rivière, fleuve, lac), et sans accès à un réseau électrique », présente l’entreprise.
 
Purosun repose sur l’ultrafiltration membranaire. Cette technologie basse pression est capable d’arrêter les particules d’une taille supérieure à 20 nm (pollens, parasites, algues, bactéries, virus, polluants organiques et colloïdes minéraux), « sans avoir recours à des produits chimiques », indique Chemdoc Water, clarifiant et purifiant ainsi l’eau, même de forte turbidité. Elle est intégrée dans une unité compacte contenant d’une à quatre membranes, déplaçable et alimentée « avec une surface de modules photovoltaïques assez réduite ». Un filtre à charbon actif vient parfaire le traitement en finition. Purosun se pilote depuis un téléphone portable grâce à une connexion Bluetooth et un modem 3G inclus.

Une solution antiplastique
 
Chemdoc vise avec son unité Purosun « l’export dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est », avance-t-elle. Outre les ONG du secteur de l’humanitaire, la PMI occitane précise que son produit « répond aussi aux besoins des entreprises du secteur du tourisme, des sites touristiques naturels éloignés et de toute activité souhaitant disposer d’eau potable de manière autonome et avec une grande simplicité de mise en œuvre », y compris en France. « Plusieurs collectivités locales sont déjà intéressées pour des sites naturels remarquables où elles souhaitent diminuer l’impact des bouteilles en plastique », indique Chemdoc.
 
Issu de plusieurs mois de développement menés « à la suite de l’étude des besoins émis par plusieurs organisations œuvrant en Afrique », Purosun a été conçu et développé au sein du consortium industriel Synergeau, qui regroupe trois PMI (ETE, Phaesun et Chemdoc). Le projet a été lauréat de l’appel à projets Région Occitanie-Feder en 2016 et a bénéficié à ce titre d’un cofinancement du Fonds européen de développement régional (Feder).
 
© Chemdoc
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Arve pure joue les prolongations
Arve pure joue les prolongations
Le 6 juin dernier a été dressé le bilan du programme Arve pure à travers la remise de prix aux entreprises engagées.
[GRAND FORMAT] Eau de Paris fête ses dix ans
[GRAND FORMAT] Eau de Paris fête ses dix ans
Le 1er mai, Eau de Paris soufflera dix bougies.
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
Selon la vulnérabilité de leur ressource, les territoires du bassin Loire-Bretagne n’ont pas tous adopté la même stratégie de recherche des fuites.
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
Partenariat de recherche sur les eaux pluviales urbaines
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la structure fédérative de recherche Othu ont signé, le 19 avril dernier, un partenariat de recherche pour les six années à venir afin d’aider les collectivités à mieux gérer les eaux pluviales.
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D vient d’annoncer, ce jeudi 25 avril, l’acquisition en mars dernier de la société Les Préfabrications bressanes (LPB) spécialisées dans la fabrication de produits en béton dans le domaine de l’assainissement et de la voirie.
Le groupe Claire propose des formations
Le groupe Claire propose des formations
Le groupe Claire, qui regroupe les sociétés Sainte-Lizaigne, Hydromeca et Fast, s’est doté d’infrastructures pour former ses clients acteurs de l’eau potable à la gestion des réseaux.
Des captages d'eau potable plus sûrs
Des captages d'eau potable plus sûrs
Soval, fabricant historique de capots regards en fonte, présentait au salon Cycl'eau Bordeaux, en avril dernier, Vigi, un capot regard répondant aux préconisations du guide de l’Astee publié en 2017 sur la base des travaux de l’ARS de Basse-Normandie.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé d'Affaires Energie H/F
- Alternance - Ingénieur suivi de plans de gestion Eau Potable H/F
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Ingénieur(e) Qualité Nucléaire F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.