Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une unité solaire de production d’eau potable par ultrafiltration

Partager :
Une unité solaire de production d’eau potable par ultrafiltration
Par A.B., le 15 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chemdoc Water présente, ce 13 mai, Purosun, une unité mobile de production d’eau potable par ultrafiltration alimentée par des panneaux photovoltaïques.
 
Plus de 2 milliards de personnes n’auraient pas accès à l’eau potable dans le monde, selon le dernier rapport des Nations unies sur l’eau. La PMI occitane Chemdoc Water propose Purosun, une unité capable de produire entre 200 et 2000 litres par heure d’eau potable conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « à partir de n’importe quelle eau de surface turbide (rivière, fleuve, lac), et sans accès à un réseau électrique », présente l’entreprise.
 
Purosun repose sur l’ultrafiltration membranaire. Cette technologie basse pression est capable d’arrêter les particules d’une taille supérieure à 20 nm (pollens, parasites, algues, bactéries, virus, polluants organiques et colloïdes minéraux), « sans avoir recours à des produits chimiques », indique Chemdoc Water, clarifiant et purifiant ainsi l’eau, même de forte turbidité. Elle est intégrée dans une unité compacte contenant d’une à quatre membranes, déplaçable et alimentée « avec une surface de modules photovoltaïques assez réduite ». Un filtre à charbon actif vient parfaire le traitement en finition. Purosun se pilote depuis un téléphone portable grâce à une connexion Bluetooth et un modem 3G inclus.

Une solution antiplastique
 
Chemdoc vise avec son unité Purosun « l’export dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est », avance-t-elle. Outre les ONG du secteur de l’humanitaire, la PMI occitane précise que son produit « répond aussi aux besoins des entreprises du secteur du tourisme, des sites touristiques naturels éloignés et de toute activité souhaitant disposer d’eau potable de manière autonome et avec une grande simplicité de mise en œuvre », y compris en France. « Plusieurs collectivités locales sont déjà intéressées pour des sites naturels remarquables où elles souhaitent diminuer l’impact des bouteilles en plastique », indique Chemdoc.
 
Issu de plusieurs mois de développement menés « à la suite de l’étude des besoins émis par plusieurs organisations œuvrant en Afrique », Purosun a été conçu et développé au sein du consortium industriel Synergeau, qui regroupe trois PMI (ETE, Phaesun et Chemdoc). Le projet a été lauréat de l’appel à projets Région Occitanie-Feder en 2016 et a bénéficié à ce titre d’un cofinancement du Fonds européen de développement régional (Feder).
 
© Chemdoc
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Wilo présente une nouvelle pompe autonome
Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau est, depuis le 2 juin, le directeur du pôle Dream eau et milieux, membre du pôle de compétitivité de la filière de l’eau France Water Team.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adopte des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adopte des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a adopté des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage.
Tristan Mathieu : « L’assainissement collectif peut être une sentinelle de la contamination des Français au Covid-19 »
Tristan Mathieu : « L’assainissement collectif peut être une sentinelle de la contamination des Français au Covid-19 »
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez, Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19.
Suez voit grand pour Inflowmatix
Suez voit grand pour Inflowmatix
En prenant une participation minoritaire dans Inflowmatix, Suez entend aider cette entreprise à viser d’autres marchés avec sa technologie numérique de rupture imaginée en Angleterre pour surveiller les réseaux d'eau potable.
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Technicien Equipements Sous Pression H/F
- Responsable Exploitation / Centre de profit H/F
- Jardinier / Jardinière
- *Expert en conception d'installations CVCD* F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.